Le chômage augmente d'un quart en un an au Japon
Le taux de chômage au Japon a augmenté de quatre dixièmes de point en mars par rapport à février, à 4,8%, son niveau le plus élevé en quatre ans et demi, en raison de la crise économique, a annoncé vendredi le ministère des Affaires intérieures.
Il s'agit du niveau le plus élevé depuis août 2004. Le taux de chômage au Japon reste toutefois en dessous de son recordde 5,5% atteint en avril 2003.
La hausse de mars est supérieure aux attentes des économistes, qui avaient pronostiqué en moyenne un taux de chômage de 4,6%. On comptait en mars au Japon un total de 3,35 millions de chômeurs, soit un bond de 25% par rapport à mars 2008, pour une population active en baisse de 0,4% à 65,8 millions d'individus, a précisé le ministère dans un communiqué.
Toujours en mars, on recensait dans l'archipel 52 offres d'emplois pour 100 demandes, le niveau le plus bas depuis avril 2002, contre 59 offres en février, traduisant la rapide et brutale dégradation du marché du travail, a indiqué séparément le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
Frappées par l'effondrement des exportations et le recul des investissements au Japon, de nombreuses entreprises ont massivement taillé dans leurs effectifs ces derniers mois. Le gouvernement et la plupart des économistes prédisent que le taux de chômage dépassera les 5% dans le courant de l'année.
Source : Aujourd'huilejapon.com