Bon finalement, je vais faire un seul et unique topic sur les robots car il y en aurait beaucoup trop. Ces derniers temps, j'avoue que je surfe pas mal sur la vague du robot, tombant sur tout type de robots provenant de plusieurs région du monde, que ce soit du robots de la NASA, au robot Arabe, voir même Indien, et bien entendu les robots Japonais bien plus nombreux et pas mal déconcertant. Quoi que je dois dire que le robonaute de la NASA, étant donné que je suis passionné par la conquête spatiale, est oser. Un robonaute donc qui aideraient les astronautes dans les tâches les plus complexes extravéhiculaire. Mais aussi serait utilisé pour envoyer un bipède robotisé (ou un robot à 4roues) sur la Lune d'ici 1000 jours et à pour nom Projet M à voir un peu partout sur interwebz. Juste parce que j'ai vraiment aimé, c'est pas japonais mais bon je vous fait partager ça, voici le Robonaute en vidéo ICI
Bon je m'égare revenons au vif du sujet, qui sont les robots japonais. Un topic plus âgé sur le robot le plus à la pointe qui est le grand et le beau Asimo (même s'il mesure qu'1m30), il reste le seul robot pour le moment à être le plus proche à avoir toutes les caractéristiques nécessaire d'une intelligence, et de servir l'homme dans les tâches quotidiennes. Il lui reste des évolutions, il est loin d'être parfait mais la tonne de service qu'il peut effectuer dépasse tous les autres robots, qui contrairement à Asimo ont simplement qu'une utilité et une spécificité bien plus précise même si elle est mieux servit que par Asimo.
Ce n'est pas un topic non plus sur Asimo ça déjà était traité. Le sujet est bien les robots au japon, et je finirais là dessus sur ce post. Juste que, les sujets sur les robots me fascine, car chaque mois, il y a des robots qui sortent, avec toujours un plus, même si parfois ils sont sujet au moquerie, car l'utilité et certainement à revoir. Mais ils sont bien là, et de plus en plus présent parmi nous. Nous pauvre occidentaux, nous les voyons pas encore arrivé, et pourtant au japon ils sont bien présent, et je veux vous faire réagir, ou simplement vous montrer à quel point ils vont être présent d'ici leur avènement où il sera inévitable dans une vingtaine d'année (voir moins) Pour le moment les robots, que vous connaissez c'est soit les robots industriel qui fabriquent vos portable et vos voitures, ou les jouets qui font du bruit qui remuent deux ou trois membres... Mais ça évolue un peu dans chaque coin du globe (particulièrement au Japon) et on va vers de véritable intelligence artificielle superbement développée, et là où pour le moment la recherche avance à grand pas, est dans les mouvements, la rapidité, la dextérité des gestes à effectués.
Bref, pour en finir un petit reportage trouvé sur dailymotion qui parle du phénomène des robots au japon.
« Le phénomème des robots n’est pas vraiment différent de celui des ordinateurs. Du jour au lendemain les ordinateurs ont bousculé le monde. Il se passera exactement la même chose avec les robots » dit Hishiguro Hiroshi, professeur renommé à l’université d’Osaka.
Encore un robot japonais mais qui buzz et fait donc parler de lui, car il devient tout un symbole pour tout les japonais et surtout les habitants d'Osaka. Cette réplique miniature robotisée de la vraie tour de radiodiffusion qui fait 103 mètres de haut, mesure 1,70 m de hauteur, et a été développé par 7 entreprises japonaises. Les créateurs de Tsutenkaku disent qu’il s’agit du plus grand robot humanoïde au monde.
Ce symbole d’Osaka a récemment fait son apparition en public comme maître de cérémonie au Electric Town Festival.
Et puisqu'on est dans le délire des robots plus ou moins inutile, voici un robot transformer assez surprenant de part sa simplicité et de part l'ingéniosité des ingénieurs à en faire un robot peut être plus utile qu'on ne peut l'imaginer. (Et tout ça Made in Japan of course)
Super article Diazen :) C'est impressionnant tout ce qu'on peut imaginer faire avec de l'ingéniosité et des moyens ! C'est vrai que de notre coter du monde on ne se rend pas compte de cette avancé et c'est bien dommage, et puis ça serais marrant de voir des robots dans la rue en démonstration :D !
Dernière édition par Cawoyin le Sam 27 Aoû - 22:06, édité 1 fois
Pourquoi les robots marchent aussi bien au Japon pour l'instant (et particulirement là bas?) Comme dit dans le reportage, je pense aussi que c'est du au problème démographique du pays et que c'est une bonne solution pour résoudre certains aspects...après il faudra voir comment évolue la recherche et le développement mais en tout cas avec les androides que l'on peut voir sur la vidéo il y a déjà pas mal d'avancé.
Tu parles surtout des robots Humanoïde! ... il faut le préciser car d'autre pays sont aussi très avancé dans la robotique dont les français et les américains. Mais tu as raison, leur demande, dû à leur démographie de plus en plus vieillissante, font qu'ils appuies beaucoup sur le robot utile, autonome, capable d'aidé et d'accompagné les personnes âgés. A partir de là, toute la communication et les effets marketings sont bons pour rassurer les Japonais sur leur avenir.
Mais il faut pas rêver les robots humanoïdes ne sont et ne seront pas les vrais premiers robots à dominé le monde, mais lorsque le premier fera son entré commerciale, ce sera un évènement. les robots humanoïdes ont besoin d'encore de pas mal d'évolution technique ... car on sait que la technologie elle y est ^^
Sujet: Re: Les robots au japon Dim 13 Juin - 13:31
ca ne mérite pas un autre post mais juste voila ce qu'on peut trouver sur youtube. C'est l’Institut de technologie avancée de Chiba au Japon qui présente en particulier leur prototype leur nouveau type de transport particulier. Une sorte d'araignée à 4 pattes qui est capable de transporter une personne ... bref voyez par vous même.
Sujet: Re: Les robots au japon Dim 20 Juin - 12:48
Loool! Le mec il a pas l'air rassuré du tout! J'me demande a quoi ça peut servir, ça prend de la place, et ça a pas l'air confortable... Par contre, c'est tres drole à voir :D
J'ai rouvé cette video ya maintenant un moment, (désolé pour ceux qui comprenne pas l'anglais) j'ai trouvé ca intéressant. Et comme j'ai fais un exposé sur asimo j'ai du étudier un minimum le robot en question, il serait près a être mis en service, mais le problème reste encore la longévité de la batterie, ca variait selon les prototype mais celui ci doit avoir une autonomie de 60-90min je pense. personnellement j'aimerai beaucoup faire de la robotique et peut etre bosser au japon ^^
Sujet: Re: Les robots au japon Jeu 24 Juin - 11:03
Ah bah comment passé à coter d'ASIMO! Le plus perfectionné et le plus attendu des robots, puisqu'en plus d'être doué il marche et apprend. Il est le plus attendu des robots, même si d'autre robot sont en marche de le concurrencé de part leur fonction qui seront plus à même de répondre à des demandes avant la commercialisation d'Asimo. Mais ce qui est sur, c'est que lors de sa sortie Asimo fera du buzz! Et les premiers acheteurs, seront les plus enviés du monde entier.
Alors, c'est pas la première fois qu'on en parle de celui là. J'en ai causé ICI et j'ai aussi parlé de la problématique des batteries.
Il faut savoir qu'ils ne s'y sont pas fondamentalement penché dessus, car pour le moment (en tout cas il y a moins d'un an de ça) ASIMO n'est qu'au stade du prototype, et même s'il fait des gala, s'il sert à la promotion des voitures Hybride sur Honda (cf vidéos sur Youtube), il n'est pas encore prêt pour une commercialisation. Et à moyen terme ce problème de batteries va être résolu. D'une part par l'évolution des batteries avec des capacités plus importante et un temps de recharge toujours plus raccourcis. Et d'autre part, part des composants électronique tout aussi puissant mais qui demande moins d'énergie. Bref, Asimo dans son évolution aura une autonomie convaincante pour une commercialisation en masse.
Honda, veut rendre son robot le plus parfait qu'il soit, c'est à dire être multitache et doit atteindre les objectifs principaux qui sont d'aidés les personnes de son entourage quoi qu'on lui demande. Pour cela il doit apprendre, et c'est ta vidéo hawking que je ne connaissais pas et qui est merveilleuse! Au début de Asimo, il apprenait à reconnaitre des personnes qui s''étant présenter auparavant, se remontre devant lui, et Asimo les reconnait en les appelant par leur nom. Il y a plus de 4 ans de ça :)
Sujet: Re: Les robots au japon Jeu 24 Juin - 18:00
pas grand chose, c'est juste que j'avais choisit le japon comme sujet d'exposé pour ma maturité d'anglais alors j'ai fais quelques recherches et j'ai regardé des tonnes de video X3
Le grand maitre de la robotique Japonaise, Hiroshi Ishiguro, spécialiste dans l'art du maquillage de nos robots surtout ... nous à sortit un nouveau petit être et il est pas très rassurant son nouveau joujou. On dirait le frère caché de Casper, ou un clone humain mal fini ... à vous de voir ^^
Le Telenoid R1 est destiné à être un compagnon de téléprésence simulant l’expression du visage et les gestes du corps de l’homme qui le contrôle à distance. Cependant il y a beaucoup d’autres façons de produire un robot de téléprésence qui ne vous donne pas de cauchemars pour le restant de vos jours et qui ne coûte pas 35 000 $ l'unité. Une version moins chère sera en vente pour seulement 8 000 $, qui disposera de moins de liberté de mouvement et d’une peau en tissus (au lieu de la peau de silicone d’origine) … Quelle bonne affaire !
Et voici une vidéo ... on y apprend pas grand chose car ils parlent japonais et c'est pas traduit ... mais on peut voir que le robot à des mouvements pas très adroits, manque de fluidité et surtout il a besoin d'un support pour faire face à nos semblable. Cependant l'expression du visage est comme toujours bien soigné ... mais qu'est ce qu'il est moche ce robot ^^
Traduction tres rapide de la discussion entre le mec (Tanaka-san) et le robot. C'est pas hyper interessant... (mais j'ai rien à faire:p)
Spoiler:
-Est-ce que vous etes là? -Ah oui, oui, je suis là. Suzuki-san, bonjour. -Bonjour. Vous avez l'air content. Il s'est passé quelquechose? -Aujourd'hui, mes petits enfants sont venus. Ca fesait un moment! -Ah tant mieux... C'etait a cause de "l'école d'été" (summer school) qu'ils ne pouvaient pas venir n'est ce pas? - Oui, c'est un truc auquel ils se sont inscrit cet été - Ils vous en ont beaucoup parlé? - Ah ils m'en ont parlé, (tapote l'épaule du robot). Parce que parler avec mes petits enfants, c'est amusant! - Non,je ne parlais pas de vos enfant, mais de Suzuki. - Ah oui, c'est vrai. Mais c'est amusant de parler avec vous, Suzuki-san aussi. Parce qu'a chaque fois,vous me parlez de pleins de choses! - Mais a chaque fois, c'est vous qui vous inquietez pour moi, ou qui me donnez des conseils.. - Ne vous inquietez pas pour ça. Je suis content que vous veniez me parler ainsi. - Ca me fait plaisir. Au fait, Tanaka-san, comment se portent vos douleurs musculaires dont vous me parliez la derniere fois? -Ah, ça? En fesant les exercices que vous m'aviez conseillé, ça s'est amélioré. - Tant mieux! Bon, pour verifier que vous etes en bonne santé, pourriez vous faire quelques exercices? - Oui... -Vous etes pret? - oui. - D'abbord, tournez votre tete vers la droite... Puis, doucement, vous la tournez vers la gauche....
Je pense que pour le coup, une vidéo de l'autre personne ferait plus réaliste et moins peur! La forme est marrante a premiere vue, mais quand on regarde la vidéo, on voit que c'est vraiment pas stable!! Puis bon finalement, le robot a pas l'air de faire tant de mouvement que ça, a par parfois regarder en l'air ou bouger des épaules... Par contre, je comprend pas trop comment le robot fait pour simuler les emotions de la personne qu'il représente. L'autre personne a des capteurs sur elle? Alors ça devient un peu encombrant pour faire la conversations...
Je ne vois pas trop l'interêt de ce robot. Il n'est pas stable et ressemble ... à rien.. D'ici à ce qu'il soit fluorescent, il joue dans un film d'horreur. ^^
Les expressions sont assez précises mais je ne trouve pas ce robot utile. Ils ont du surtout s'amuser à le construire. :)
S'amuser à le construire évidemment que oui, chaque robot est amusant à concevoir, sinon ça ne sert à rien d'être passionné par ces bestioles. Il y a toujours un intéret à construire ces robots, ici c'est la "téléprésence" le robot étant connecté en Wifi il peut très bien servir ... sauf qu'il ne fait pas mieux que d'autres technologies bien plus prometteuse, et à un coût bien plus mince. Je pense à l'holographie, où à des systèmes binoculaire beaucoup plus simple coutant une paire de centaines de dollars.
Mais Hiroshi Ishiguro aime qu'on parle de lui et de ses petites créations... mais finalement c'est plus ridicule qu'honorifique.
La tête et la forme du robot....Oh my god ça m'a fait peur D8 Par contre je trouve que c'est impressionnant, car il bouge, il parle....Je trouve que c'est déjà bien de créer ce robot, même si il n'a pas une forme...Euh...Convenable...Au moins son esprit artificiel est bien avancé !
C'est pas un esprit il est commandé et retransmet la voix simplement. Les robos avec une intelligence artificielle comme le Nao ou Asimo eux ont peut parler d'esprit ... mais pas d'un robot de téléprésence :)
On reparle du HRP-2, non pas parce qu'il a des bras plus grand ou des degrés de libertés tel qu'on a pu le constater sur notre beau robot Français le Nao ... mais ici c'est les robots japonais! (Bien que je vais devoir un de ces 4 en parlé de notre remarquable robot adoré par la communauté internationale ... bref)
Le HRP-2 a eu une extension software et le développement d'un nouvel algorithme très intéressant, puisqu'il permet d'entrée dans l'aire de l'adaptation à un degrés plus haut des futurs robots. Je m'explique.Jusqu'à présent les robots ont été conçus pour éviter les obstacles. Maintenant le robot peut s'aider des murs, des tables pour se mouvoir. Il s'appuie sur la table pendant qu'il s’assoit. S'appuie contre le mur ou une table pour taper dans un ballon ...