Les chrétiens étant peu nombreux au Japon, les célébrations de Noël (kurisumasu, de l'anglais christmas) ne revêtent que rarement de véritables aspects religieux. Achetez pour offrir pourrait être le slogan d'un Noël au Japon. Là bas, Noël est une tradition moderne en plein développement, mais plus que la naissance du Christ, c'est surtout le mythe de Saint-Nicolas (le Père Noël) qui est célébré. Surtout que c'est une periode de soldes afin d'inciter à la consommation. Afin de faire du chiffre d'affaires, les enseignes ne lésinent pas sur l'opportunité que représente la fête de noël, peut etre même encore plus qu'ailleurs: les vitrines très kitch pullulent. C'est au point que l'idée de faire un repas de noël à base de poulet fut véhiculée par la chaine de restauration rapide spécialisée dans le poulet, KFC, qui à lancé un Chrismas Pack au Japon. Pas de dinde rôtie donc, mais un poulet frit!!
Noël n'étant que de courte durée au Japon ( contrairement au pays d'Europe ) les commerçants mettent le paquet en girlandes, boule de noël, etc. Intégré dans la culture japonaise, il est devenu habituel de décorer sapins de noël et maisons à la manière occidentale Certaines grandes villes du Japon installent des illuminations grandioses qui feraient pâlir d'envie les Champs Élysées. Les quartiers tres fréquentés sont également illuminés. C'est à qui fera la plus belle décoration lumineuse.
Dès le lendemain il ne reste que très peu d'éléments qui montre que Noël a été fêté, Le père noël est partie aussi vite qu'il est venu ! Les japonais offrent des cadeaux aux enfants qui croient encore au père noël.
Pour les jeunes, la soirée du 24 décembre est la fête des amoureux. Peut-être plus encore que lors de la Saint Valentin, la « Christmas Eve » est le moment des grandes déclarations enflammées, et inviter quelqu’un à sortir, se balader ou dîner, ce jour-là revêt une signification toute particulière. Pour cela l'amoureux va offrir du chocolat à l'être aimé, La personne qui a reçut le chocolat pourra répondre à la déclaration, si elle le veut, en passant la veille de noël avec celui qui l'a offert. A ne pas confondre avcec la St Valentin où se sont les filles uniquement qui offrent les chocolat le 14 mars et qui attendent le retour des garçons à la même date. Les couples, eux, se retrouvent pour partager un instant et il n’est pas rare de voir les coins romantiques littéralement pris d’assaut et les restaurants chics et les hôtels afficher complet le soir venu.Il y a un véritable échange de cadeaux entre les personnes qui s'aiment. Cela peut aussi être entre de très bon amis.
Voici une petite video en musique en complément : japonais tout fou : vous verrez que j'ai oublié de parler des gateaux de noël :gnééé:
Quel honte de ne pas commenter un article si bien rédigé , complet , avec photos ... Epouse moi *-*
/SBAF/
Vraiment, merci d'avoir apporté toutes les expliocations sur cette fête au Pays du soleil rouge sur ciel blanc :D! Je connaissais presque tout quand même :classy: mais j'ai appris dans le détail et pour les chocolats je ne savais pas
Vive la société de consommation, ils sont presque pire que nous quand même xD
Ça ressemble vraiment au Québec leur Noël... xD Nous ce n'est même plus une fête religieuse tellement que c'est rendu commercial! Je ne m'en plains pas vraiment, je suis athée ^^''
Je trouve ça vraiment trop cute pour les déclarations d'amour et les sorties de couple la veille de Noël... Il faudrait que je fasse ça avec mon copain l'année prochaine :)
J'aime bien l'idée d'un Noël en amoureux sous la neige avec échange de cadeau ! Connaissant un peu les japonais et leur pudeur traditionnel ça doit pas être les mêmes expressions de sentiments qu'en occident xD Ils doivent être trop choupinounets %D