Le président du Parti Démocrate du Japon (PDJ) actuellement au pouvoir, a été réélu a la tête de son parti.
En cas de défaite face a son rival Ichiro Ozawa (dont la tendance était majoritaire au sein du PDJ), il n'aurait eu d'autre choix que de démissionner de son poste de premier ministre, la tradition politique japonaise exigeant que le premier ministre soit aussi le chef de son parti.
Cette victoire évite au japon un énième changement de premier ministre, et permet l'installation d'une stabilité politique.
L'élection est faite par 3 "collèges" d'électeurs, qui forment un total de 1212 points :
-Celui des élus nationaux, le plus important qui représente 812 points : 400 points pour Ozawa et 412 Pour Kan
-Celui des adhérents et sympathisants du parti, 300 points : 249 pour Kan, 51 pour Ozawa
- Enfin, celui des élus locaux, 100 points : 40 pour Ozawa, 60 Pour Kan.
Kan, de l'aile libérale du parti, défend une assez impopulaire politique d'austérité, qui a d'ailleurs fait perdre au PDJ la majorité au sénat lors des élections de juillet dernier.
Ozawa, de l'aile gauche du parti, pronait quand a lui une politique de relance.
Le gouvernement de Naoto Kan n'a néanmoins pas fini de faire face a l'adversité, en effet, il doit s'apprêter a défendre une hausse de la TVA très impopulaire au Japon, faite pour compenser les dépenses sur les personnes agées. Au sein du parti démocrate, kan devra aussi réussir a unir derrière lui.
Pour rappel, la victoire l'année dernière du PDJ avait mis fin a un demi siècle de domination des conservateurs du PLD au Japon.