Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 

Partagez|

Qu'aimez vous dans la culture japonaise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels thèmes vous intéressent le plus dans un magazine ou un site web parlant de la culture japonaise ?
La J-Music
Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_lcap15%Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_rcap
 15% [ 11 ]
Les mangas
Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_lcap11%Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_rcap
 11% [ 8 ]
Les animés
Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_lcap11%Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_rcap
 11% [ 8 ]
Les jeux-vidéo
Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_lcap9%Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_rcap
 9% [ 7 ]
Le cosplay
Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_lcap8%Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_rcap
 8% [ 6 ]
Le cinéma (films/dramas)
Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_lcap9%Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_rcap
 9% [ 7 ]
La gastronomie
Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_lcap15%Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_rcap
 15% [ 11 ]
Les traditions
Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_lcap13%Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_rcap
 13% [ 10 ]
Les reportages (en concerts, en conventions, dans des lieux en rapport avec la culture japonaise etc.)
Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_lcap9%Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Vote_rcap
 9% [ 7 ]
Total des votes : 75
 

AuteurMessage
Ikazuya
Japan Lover
Ikazuya
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 40
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 03/09/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyVen 21 Jan - 4:02

Yop toutes et tous,

dans le cadre de mon taff et avec plusieurs collègues de divers médias et de divers horizons comme on dit, nous faisons une petite enquête sur ce que le public français, toute tranche d'âge confondue, aime dans la culture japonaise.

Plus précisément quand vous achetez un magazine ou quand vous surfez sur des sites qui parle de diverses facettes de cette culture quel thème vous branche, vous interpelle, vous donne envie de racheter un magazine ou de passer régulièrement sur un site web ?

Voilà donc un petit sondage, sachez que vous pouvez choisir plusieurs réponses !

Si vous en avez l'envie, vous pouvez répondre à la suite de ce message en développant un peu vos choix, mais ça n'est pas une obligation.

Enfin si vous souhaitez continuer un peu cette petite enquête, il y a une question subsidiaire : qu'aimeriez-vous voir + dans les magazines ou sur les sites web ?

EDIT : si certains se demandent pourquoi je n'ai pas inclus la mode, c'est parce que c'est un domaine qui change rapidement, et qui est vraiment une histoire de goût. Ça reste donc très radical puisqu'une mode peut être considérée comme ringarde en quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyVen 21 Jan - 13:12

En voilà une question qui est intéressante!

C'est là que je me rends compte que mon point de vu et mes goûts en matière de "Japon" ont sacrément changés au fils des années... Enfin bref.
J'ai voté Jmusic, même si je m'en éloigne de plus en plus j'aime bien garder un oeil sur ce qu'il se passe en ce moment sur la scène nippone, et qui sait découvrir de nouvelles choses.
Ensuite les jeux-vidéo parce que je suis une grosse geek en puissance (ou presque).
Puis vient le cosplay, même si rare sont les magazines qui en parlent je suis toujours à l'affut des forum, sites et autres communautés de cosplayers.
Et enfin les traditions, même si je trouve un peu vague comme appellation x)

J'aurais volontiers rajouté la littérature (autre que les manga), l'histoire et tout ce qui se rapporte au tourisme (bons plans, carnet de route...).
Revenir en haut Aller en bas
Ikazuya
Japan Lover
Ikazuya
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 40
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 03/09/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyVen 21 Jan - 14:26

Naoto S. a écrit:

Et enfin les traditions, même si je trouve un peu vague comme appellation x)

J'aurais volontiers rajouté la littérature (autre que les manga), l'histoire et tout ce qui se rapporte au tourisme (bons plans, carnet de route...).

Oui j'avoue que pour "traditions" c'est un peu vague, ça s'oriente vers les fêtes traditionnelles au japon, les cérémonies quelles soient religieuses ou non, on peut aussi inclure en allant assez loin je l'avoue, l'art de vivre au Japon, le public aimant à faire l'amalgame entre coutumes et traditions.

Pour la littérature et l'histoire ça me surprend un peu, c'est rare que des gens s'y intéressent, beaucoup de personnes sont ancrées sur la "pop culture" japonaise (mangas,animés, musique etc.), ce qui n'a rien de péjoratif soit dit en passant :)

Enfin pour le tourisme, là aussi c'est une bonne idée déjà exploitée un petit peu à la TV (cf : Japan in Motion sur Nolife).

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre et de développer tes choix et ton point de vue :)
Revenir en haut Aller en bas
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyVen 21 Jan - 16:11

Citation :
Pour la littérature et l'histoire ça me surprend un peu, c'est rare que des gens s'y intéressent

Oui malheureusement, je trouve ça dommage car il y a du potentiel! L'histoire du Japon est très riche, je ne peux qu'encourager les gens à la découvrir x)
Il en va de même pour la littérature!

De rien ~
Revenir en haut Aller en bas
batto
Japan Lover
batto
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 42
Localisation : Dunkerque(59)/résidence secondaire: hôpital psychiatrique de Silent Hill (seulement pour l'été)
Date d'inscription : 17/06/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyDim 23 Jan - 0:03

J'ai voté toute les options sauf le cosplay car je ne suis pas fan quoique je trouve ça sympa...
Revenir en haut Aller en bas
http://batto.over-blog.com/
Cawoyin
Japan Nyan
Cawoyin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/05/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyMer 26 Jan - 16:15

Pour ma part, ce qui m'interesse e plus c'est le coté culturel : les doc' sur des voyages au Japon par exemple, les traditions comme la cérémonie du thé, la musique aussi car elle est très diversifiée là-bas, le cosplay et les styles japonais en général qui sont toujours amusant et/ou remarquables par l'inventivité et le fait qu'ils osent beaucoup (pour les tokyoïtes du moins 😉 ), les drams et films car ils représentent d'une certaine façon le quotidien japonais, les habitudes de vie même si ça reste des films. J'allais oubilé la gastronomie ! J'aime beaucoup la nourriture japonaise pour le peu que j'y est gouté et en tant que gourmande et gourmette je ne me lasse pas de nouveautés !

Le magasine Planète Japon est très complet sur tout le coté culturel =)

C'est vrai que le must c'est des petits reportages, des interview ... réalisé de façon "personnel", en donnant une vision humaine des choses, pus que dans les reportages de la télé où on ne relève que de la pur information, il n'y a pas vraiment le partage de quelque chose. je sais pas si je suis clair mais j'ai essayé ^^

:)
Revenir en haut Aller en bas
http://cawoyin.blogspot.fr
Ikazuya
Japan Lover
Ikazuya
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 40
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 03/09/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyMer 26 Jan - 17:42

Cawoyin a écrit:

C'est vrai que le must c'est des petits reportages, des interview ... réalisé de façon "personnel", en donnant une vision humaine des choses, pus que dans les reportages de la télé où on ne relève que de la pur information, il n'y a pas vraiment le partage de quelque chose. je sais pas si je suis clair mais j'ai essayé ^^

Oui oui c'est clair ^^ Tu préfères avoir un ressenti et un partage venant des personnes interrogées et/ou du journaliste qui réalise l'interview et/ou un reportage, tout en gardant un contenu pro, sans que se soit quelque chose de formaté qui fasse trop TV ou trop presse arrogante, où l'on sent bien qu'il y a un rapport très rigoureux et très strict pour produire quelque chose qui devra forcément coller à un large public.
Revenir en haut Aller en bas
Diazen
Japan Lover
Diazen
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2750
Age : 35
Localisation : Derrière votre écran ! Ohh oui !
Date d'inscription : 14/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyMer 26 Jan - 19:33

Le côté rêveur de Cawo, ressentir quelque chose sans le vivre. J'aime bien, je ne critique pas, au contraire.

C'est vrai qu'un magasine avec quelques articles sur des détails du Japon, sans que ça ressemble sur ce qu'on voit à la TV. Sans que ce soit tout jolie tout mignon mais la réalité de ce qu'il s'y passe.
Et en même temps les endroits insoupçonnés à ne pas louper de ce beaux pays :)

Dur boulot, va falloir aller sur le terrain :aaaa:
Revenir en haut Aller en bas
Cawoyin
Japan Nyan
Cawoyin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/05/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyMer 26 Jan - 20:07

T’inquiète pas mon coco, ça va pas rester un rêve,j'compte bien voir tout ça de mes propres yeux ! :P

Et j’espère bien que tu ne critiques pas ! :enerve:
Revenir en haut Aller en bas
http://cawoyin.blogspot.fr
Diazen
Japan Lover
Diazen
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2750
Age : 35
Localisation : Derrière votre écran ! Ohh oui !
Date d'inscription : 14/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyMer 26 Jan - 20:36

Ah si tu y vas tu seras la journalistes d'investigations du magasine de Ika :great:

D'ailleurs vous avez quoi comme projet Ika ?

(Moi j'ai répondu le jeux vidéo) Mais si il y a aussi un côté nouvelles technologies et/ou gadgets insolites typiquement Japonais, je suis preneur :)
Revenir en haut Aller en bas
Ikazuya
Japan Lover
Ikazuya
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 525
Age : 40
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 03/09/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyMer 26 Jan - 21:18

Diazen a écrit:

D'ailleurs vous avez quoi comme projet Ika ?

Ah désolé n'étant pas seul sur le coup je ne peux pas en parler directement, en plus ya toujours une histoire de concurrence et ce genre de choses, en gros faire gaffe à pas se faire tirer nos idées et tout donc bon, pour le moment je peux juste te dire que ça a un rapport entre autre avec des médias et certaines conventions. Oui c'est évasif je sais XD
Revenir en haut Aller en bas
Itaku
Japan Lover
Itaku
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1883
Age : 34
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? EmptyMer 26 Jan - 22:10

Moi, je pense direct à la musique, étant donné que je n'écoute que ça (ost, quelques génériques d'animes)
Après, les mangas (suivant ma collection) et enfin, les animes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://itaku.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Qu'aimez vous dans la culture japonaise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Qu'aimez vous dans la culture japonaise ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Visual Kei et culture japonaise…
» Shinmanga- uNE auTRE Vision de La Pop Culture JApoNaise!!
» Vous et la langue japonaise ! Parlons-en ensemble ! :D
» question pourquoi vous ne aller pas dans la chatbox^^
» La Pire chose qui vous soit arrivés ou que vous avez fait
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Coin Détente :: ✿ Free For All :: De tout & de rien ...-