Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 

Partagez|

Le Kendo, même pour les nuls!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
louboutine
Newbie
louboutine
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/04/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Le Kendo, même pour les nuls! Le Kendo, même pour les nuls! EmptyJeu 21 Avr - 1:59

Comme je suis à la fois une grosse tarée dépendante du Kendo et pratiquante (Kyusha), je me permets de vous déblatérer tout mon savoir kendokesque.

(ça sera issus de mon blog, je m'auto copie donc)

Le Kendo, ou littéralement « La voie du Sabre » est l’escrime japonaise ayant remplacé le Kenjutsu (littéralement « techniques du sabre« , l’art même des samouraï antiques). Cet art martial comprend un volet technique (et tactique.. le Kendo étant également un sport de compétition) et un volet spirituel (développement du respect, de la force de caractère ou de la détermination).

Aspect historique dans le spoil!
Spoiler:

Le Kendo, c’est donc, une forme d’escrime japonaise. Ce qui le différencie à l’escrime occidentale bien connue de tous, c’est que le Kendo se pratique avec deux sabres, au choix, tenus à deux mains et une armure de protection.
A savoir, Le Bokken, utilisé par les Aïkidoka, est une arme en bois ressemblant au mieux à un Katana. Il est utilisé pour les Kata (enchaînements précis de techniques) et les Kihon (techniques de bases).
Le Shinaï est l’arme majoritairement présente. Il est composé de bambou. Cet avec le Shinaï que les véritables combats se font, mais aussi les Kihon avec l’armure cette fois ci.

Voici l’armure, ou Bogu
Spoiler:

Elle protège exclusivement certaines parties du corps.
> Casque (Men), Gants (Kote), Plastron (Do), protection (Tare)

Les Vêtements composant l’uniforme du Kendoka sont le Keigo-gi et Hakama (pareil qu’en aïkido) en général bleus indigo. Ils peuvent être blanc dans certains cas (certains maîtres, femmes, police impériale, enfants…). La garde du pratiquant n’apparaît pas sur ses vêtements.

La notion fondamentale du Kendo est le Ki Ken Tai (no itchi) c’est à dire l’unité entre l’esprit se manifestant par le Kiai (cri), le sabre (bonne frappe au bon endroit) et le corps (engagement)

La hiérarchie – les grades – sont les suivants :
- Les Kyusha du 6ème au 1er Kyu (correspond au ceintures)
- les Yudansha du 1er au 8e Dan

Le Kendo se pratique dans une salle avec plancher et/ou tatami, le Dojo qui est dès lors établis quand maître et élèves apprennent et combattent.

La pratique est aussi bien masculine que féminine, les cours sont communs, mais les compétions non mixtes.
On peut pratiquer le Kendo dès 5 ans jusqu’à plus de 80 ans.

Quelques photos :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://louboutine.wordpress.com/
louboutine
Newbie
louboutine
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/04/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Le Kendo, même pour les nuls! Le Kendo, même pour les nuls! EmptyJeu 21 Avr - 1:59

Je duble-spoil pour mettre des vidéos !

C'est pas simple, parce que les vidéos pour un novice, ça peut devenir vite chiant, bah ouai faut comprendre!

Le Kendo tel qu'on le connais c'est ça, les combats:

Spoiler:

Mais c'est également ça:
Spoiler:

Et pour vous montrez un peu l'ambiance :

Un échauffement/courses à la Kendoka
Spoiler:

Échauffement sur les frappes (j'aiiiiime pas ><)
Spoiler:

Leçon sur le Kiai, le cri
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://louboutine.wordpress.com/
Sakurina
JL's Admin
Sakurina
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2316
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/02/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Le Kendo, même pour les nuls! Le Kendo, même pour les nuls! EmptyJeu 21 Avr - 3:03

Je pense en avoir fait un peu lors de mes cours d'Aikido! C'est assez exigeant et très précis dans les mouvements! Merci pour les informations :3
Revenir en haut Aller en bas
http://koki-shin.tumblr.com/
TearsOfSky
Japan Lover
TearsOfSky
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 34
Localisation : On the other Side
Date d'inscription : 03/06/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Le Kendo, même pour les nuls! Le Kendo, même pour les nuls! EmptyJeu 21 Avr - 17:11

J'ai pas regardé toute les vidéos, ni pu les regarder en entières, mais, je m'attendais à se que soit plus dynamique, je veux dire, avec plus d'échange comme l'escrime.

Mais c'est quand même sympa de découvrir cet art martial :)
Revenir en haut Aller en bas
louboutine
Newbie
louboutine
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/04/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Le Kendo, même pour les nuls! Le Kendo, même pour les nuls! EmptyVen 22 Avr - 0:09

C'est quand tu pratiques que tu te rends compte que sans dynamique tu te fais absorber, et ça fait mal xD
Revenir en haut Aller en bas
http://louboutine.wordpress.com/
Akira Kaburagi Regendorf
Japan Lover
Akira Kaburagi Regendorf
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 19/08/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Le Kendo, même pour les nuls! Le Kendo, même pour les nuls! EmptyVen 22 Avr - 12:00

Merci pour ces infos! Moi ce que j'aime dans les photo c'est le panier de basket en arrière plan ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Le Kendo, même pour les nuls! Le Kendo, même pour les nuls! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Le Kendo, même pour les nuls!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Une même coupe de cheveux pour 2700 salariés !
» Besoin de vos avis et peut etre même de réponses^^
» Le casual-gaming : même l'E3 devient leur eldorado !
» Une chanson pour...
» Pour belges et Lillois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Culture Japonaise :: Culture & Traditions-