Comme je suis à la fois une grosse tarée dépendante du Kendo et pratiquante (Kyusha), je me permets de vous déblatérer tout mon savoir kendokesque.
(ça sera issus de mon blog, je m'auto copie donc)
Le Kendo, ou littéralement « La voie du Sabre » est l’escrime japonaise ayant remplacé le Kenjutsu (littéralement « techniques du sabre« , l’art même des samouraï antiques). Cet art martial comprend un volet technique (et tactique.. le Kendo étant également un sport de compétition) et un volet spirituel (développement du respect, de la force de caractère ou de la détermination).
Aspect historique dans le spoil!
- Spoiler:
Durant l’ère pacifique d’Edo (1600-1868), le Kenjutsu n’est plus présent sur les champs de bataille mais reste enseigné aux samouraï. La philosophie du sabre évolue peu à peu de Setsuninto (« sabre pour tuer ») à Katsuninken (« sabre pour vivre »). La pratique alors limitée aux Kata au Bokken (ou bokuto) Naganuma Shiro développe au XVIIIe siècle le Shinai (sabre en bambou) et le Bogu (l’armure) pour favoriser une pratique et des frappes réelles.
A la Restauration de Meiji (1868), la caste des samouraï n’est plus, le port du sabre est interdit, les arts martiaux ne sont presque plus enseignés. En 1878, les écoles de polices retrouvent la pratique du Kenjutsu et accueillent la Nihon Butokukai (la première fédération d’arts martiaux) à Kyôto en 1895. Jusque là, le terme Kenjutsu était resté, mais en 1912 est mentionné pour la première fois le terme de Kendô dans les Nihon Kendo no Kata
En 1899, le livre Bushido de Inazô Nitobe est traduit en anglais, ce qui contribue à faire connaître les Arts martiaux à l’étranger. C’est la même année qu’a lieu la première démonstration de Kendo en France à l’occasion de la visite du créateur du Judo moderne.
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Kendo est interdit mais sa pratique sportive se poursuit sous le nom de compétition au shinai jusqu’en 1952, où des maîtres de Kendo viennent en France, sous l’impulsion de la création de la Zen Nippon Kendo Renmei (Fédération Japonaise de Kendo). Sous l’égide de la Fédération Française d’Aïkido, Taï-Jitsu et Kendo le premier championnat de France de Kendo est organisé en France en 1959.
La Fédération Internationale de Kendo a été crée en 1970, et en 1973 le Comité National de Kendo entre au sein de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Discipline Associées)
Le Kendo, c’est donc, une forme d’escrime japonaise. Ce qui le différencie à l’escrime occidentale bien connue de tous, c’est que le Kendo se pratique avec deux sabres, au choix, tenus à deux mains et une armure de protection.
A savoir, Le Bokken, utilisé par les Aïkidoka, est une arme en bois ressemblant au mieux à un Katana. Il est utilisé pour les Kata (enchaînements précis de techniques) et les Kihon (techniques de bases).
Le Shinaï est l’arme majoritairement présente. Il est composé de bambou. Cet avec le Shinaï que les véritables combats se font, mais aussi les Kihon avec l’armure cette fois ci.
Voici l’armure, ou Bogu
- Spoiler:
Elle protège exclusivement certaines parties du corps.
> Casque (Men), Gants (Kote), Plastron (Do), protection (Tare)
Les Vêtements composant l’uniforme du Kendoka sont le Keigo-gi et Hakama (pareil qu’en aïkido) en général bleus indigo. Ils peuvent être blanc dans certains cas (certains maîtres, femmes, police impériale, enfants…). La garde du pratiquant n’apparaît pas sur ses vêtements.
La notion fondamentale du Kendo est le Ki Ken Tai (no itchi) c’est à dire l’unité entre l’esprit se manifestant par le Kiai (cri), le sabre (bonne frappe au bon endroit) et le corps (engagement)
La hiérarchie – les grades – sont les suivants :
- Les Kyusha du 6ème au 1er Kyu (correspond au ceintures)
- les Yudansha du 1er au 8e Dan
Le Kendo se pratique dans une salle avec plancher et/ou tatami, le Dojo qui est dès lors établis quand maître et élèves apprennent et combattent.
La pratique est aussi bien masculine que féminine, les cours sont communs, mais les compétions non mixtes.
On peut pratiquer le Kendo dès 5 ans jusqu’à plus de 80 ans.
Quelques photos :
- Spoiler: