Nugua•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 2394Age : 31Localisation : OsakaDate d'inscription : 24/03/2007•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Une même coupe de cheveux pour 2700 salariés ! Ven 3 Aoû - 20:33 | |
| - Citation :
- Une entreprise japonaise demande à ses salariés de se coiffer de la même façon. La coupe doit être courte pour les hommes, au carré pour les femmes, rapporte le Daily Telegraph. Objectif affiché : économiser de l'énergie.
Selon le Daily Telegraph , Maeda, une entreprise nipponne de construction et de génie civil, demande à ses 2700 salariés d'adopter la même coupe de cheveux : courte derrière et sur les côtés mais légèrement plus longue sur le devant pour les hommes, au carré avec une frange rabattable pour les femmes.
De façon surprenante, ce sont, aux dires de Maeda, des considérations écologiques qui seraient à l'origine de cette initiative. L'entreprise semble en effet avoir interprété de façon plutôt radicale l'injonction du gouvernement d'économiser de l'énergie après l'accident qui a frappé la centrale nucléaire de Fukushima, et privé le pays d'une grande partie de sa production électrique.
«Notre entreprise est soucieuse de protéger l'environnement et nous encourageons nos équipes à adopter des comportements écologiques, justifie la porte-parole du groupe, Chiruzu Inoue. Nous ne sommes pas encore sûrs des chiffres, mais nous croyons que les personnes aux cheveux courts ont besoin de se sécher les cheveux moins longtemps, et utilisent moins d'eau» que celles qui ont les cheveux longs. Coupes «plus nettes»
«Beaucoup d'employés m'ont appelée ces derniers jours pour me demander où se faire faire une coupe de cheveux de ce type», a fait savoir la porte-parole, pour souligner l'intérêt porté à cette consigne par quelques salariés. L'entreprise ne voit par ailleurs pas que des avantages environnementaux aux coupes de cheveux courtes. Elle les juge aussi plus nettes, en particulier pour les employés qui se trouvent dans l'obligation de porter des casques sur les chantiers.
SourceL'idée dans le fond n'est pas mauvaise .. Mais on va loin dans le conformisme ! A se demander si l'explication de la catastrophe n'est pas plutôt une facon de cacher l'autorité qu'on veut exercer sur les employés.
|
|
Nezuinu•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 51Age : 28Localisation : Camping. (._.)""Date d'inscription : 02/08/2012•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Une même coupe de cheveux pour 2700 salariés ! Sam 4 Aoû - 2:38 | |
| Au final, je veux bien que ce soit "pour économiser de l'énergie" mais une personne qui met du temps à se laver (cheveux ou non) n'en passera pas forcément moins sous prétexte qu'elle a les cheveux plus courts.
J'opterais plus pour un façon de tester leur autorité en passant ça sous l'excuse de l'économie d'énergie. Après c'est peut-être réellement dans un but écologique, à voir. |
|
Itaku•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 1883Age : 35Localisation : OrléansDate d'inscription : 01/11/2008•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Une même coupe de cheveux pour 2700 salariés ! Sam 4 Aoû - 12:04 | |
| Perso, comme vous, je vois juste l'idée de contrôle, pas celle d'économie. Mon frangin a nettement moins de cheveux que moi et pourtant, il reste plus longtemps que moi sous la douche XD
Limite, je vois des petits soldats |
|
Nayan•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 1235Age : 33Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)Date d'inscription : 01/04/2007•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Une même coupe de cheveux pour 2700 salariés ! Dim 5 Aoû - 16:16 | |
| En restant dans leur logique, s'ils voulaient vraiment faire les écolos, ils les feraient tous tondre non ? Parce que c'est plus le fait de se laver les cheveux séparément qui prend du temps, peu importe leur longueur!
C'est dingue... |
|
Sakurina•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 2316Age : 31Localisation : MontréalDate d'inscription : 11/02/2011•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Une même coupe de cheveux pour 2700 salariés ! Mer 15 Aoû - 0:45 | |
| C'est assez étrange comme logique... J'espère que chacun des 2700 salariés n'a pas reçu une lettre concernant cette nouvelle exigence (bonjour le gaspillage xD). |
|
Akahiko•••••••••••••••••••••••••• Nombre de messages : 27Age : 43Localisation : Quelque part...Date d'inscription : 29/11/2013•••••••••••••••••••••••••• | Sujet: Re: Une même coupe de cheveux pour 2700 salariés ! Mer 4 Déc - 20:07 | |
| Mouais... L'écologie on repassera pour le coup. Comme certains, je pense aussi qu'il s'agissait de faire respecter une certaine autorité. Et puis il y a d'autres solutions pour être écolo avant d'en arriver là. Si c'est bien le but, étrange quand même. Et pourquoi pas demander aux salariés de marcher sur des serviettes pour moins laver les sols et économiser de l'eau ? Cela dit, c'est bien de trouver des solutions logiques pour économiser. |
|
| Sujet: Re: Une même coupe de cheveux pour 2700 salariés ! | |
| |
|