Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez|

Besoin de conseils car je deviens folle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Sakurina
JL's Admin
Sakurina
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2316
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/02/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMar 27 Sep - 18:47

Bonjour!

Comme vous avez pu voir hier, j'ai dit que j'allais m'absenter toute la semaine à cause d'un travail d'équipe... Je vais vous faire part de la situation car j'en ai ras-le-bol et ça ne fait qu'un mois qu'on a commencé seulement -_-

Alors j'ai un cours de méthodologie cette session et on doit faire un travail de recherche en équipe de 3. Je ne connaissais qu'une fille dans ma classe (j'avais eu un cours de gym avec elle) et donc on s'est mises ensemble. Une fille nous a par la suite rejoint pour former l'équipe. Ces filles semblaient sérieuses et je leur faisait confiance.

Mais voilà qu'à peine le travail commencé, j'ai eu du fil à retordre. Lorsqu'il est venu le temps d'écrire la problématique (un travail de 8 pages très long à faire) tout est devenu HYPER compliqué. En classe, une des filles est toujours en train de regarder son foutu iPhone et l'autre dit plein de jokes et s'éloigne du travail. On a donc perdu énormément de temps en classe et il faut tout faire hors du cours.

On avait prévu avancer le travail samedi après-midi à 15h, mais je suis tombée malade jeudi soir. Je suis restée couchée toute la journée vendredi et samedi. Je ne pouvais pas me lever du lit à cause de la fièvre. Je les ai donc averties, en leur demandant d'avancer le texte, puisque j'avais pris 1h30 à chercher de nouvelles sources la semaine précédente. Elles avaient tout le matériel nécessaire pour commencer.

Hier (lundi), j'arrive dans le cours et elles me montrent ce qu'elles ont fait le week-end: un paragraphe de 6 lignes copié-collé et bourré de fautes d'orthographes. J'étais en &?&*%?%/&//$?"% vous n'avez pas idée à quel point. Elles ont osé me dire qu'elles avaient passer deux heures là-dessus (j'suis pas conne quand même wow).

Bref, on a avancé le travail durant 1h30 (pendant le cours) et j'ai envoyé les fichiers par Hotmail. 17h, j'ouvre le fichier et je m'aperçois que l'ordinateur de l'école n'a rien sauvegardé. J'ai donc tout réécris le texte durant une bonne heure. On s'était donné rendez-vous sur msn à 19h30. J'étais là à 19h20 question de principe. 19h45. 20h00. 20h15. 20h30 elles se connectent enfin. J'ai attendu UNE HEURE. Le temps de les attendre, j'avais fait deux pages au texte.

Une fois connectées, elles lisent mon texte et me disent que c'est super bon, blablabla... C'est de la manipulation, c'est ce que mon copain m'a dit quand je lui ai raconté... Il y a une fille que je n'ai AUCUNE espèce d'idée de ce qu'elle a foutu durant ce temps sur msn; en gros, elle a seulement lu et relu mon texte et elle allait sur FB en attendant quoi. L'autre est tellement attardée, qu'elle a passé 30minutes à chercher une source alors que ça m'a pris 10 sec pour la trouver.

En gros, j'ai écris TOUT le texte jusqu'à présent. Je leur ai demandé de faire l'introduction et la conclusion pour ce soir, mais je doute qu'elles feront ce que j'ai demandé. J'ai l'impression d'être (trop) exigeante mais en même temps, je veux conserver mes bonnes notes j'ai pas envie qu'un travail foute tout en l'air!

Je suis avec ces filles TOUTE la session (jusqu'au mois de décembre) à moins que je décide de me détacher de l'équipe (si j'aurais travaillé seule, j'aurais trouvé ça 10 000 fois moins pénible, vous savez pas à quel point mon niveau de stress est élevé à cause de ce cours). Je pense donc en parler au prof, mais j'ai peur que ces filles disent que je veux TOUT faire à leur place et que je ne leur laisse pas de marge de manoeuvre (non mais elles font du plagiat sinon.. c'est vraiment du foutage de gueule)

Bref, j'ai vraiment besoin d'aide car je suis DÉSESPÉRÉE et sur le bord de la crise de nerfs, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://koki-shin.tumblr.com/
Itaku
Japan Lover
Itaku
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1883
Age : 34
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMar 27 Sep - 20:01

Tu sais, avec le temps, j'ai décidé de jouer les garces avec les gens qui glandent rien.
Ce que tu dis m'est déjà arrivé à l'iut, c'était à un cours de marketing.
Nous étions 4, une de mes amies et 2 autres nana.

Donc, nous devons préparer l'ébauche d'un questionnaire (donc, préparer le thème, l'organigramme des questions, les différentes questions possibles etc...)
Le jour où l'on a dû montrer ce que l'on avait fait et bien, les demoiselles n'avaient rien fait (ya que moi et mon amie qui avions bossé dessus).
Elles prennent notre feuille, disent que c'est bien, que l'on va montrer ça à la prof.
Ma copine et moi, on se regarde, le sang en train de bouillir mais on ne dit rien.

La fois d'après, on remontre notre plan, et la rebelote, ni une ni deux, l'enthousiaste et paisible jeune demoiselle que je suis leur balance du tac-o-tac "Vous êtes vraiment douées pour vous foutre de notre gueule, vous glandez rien depuis le début, c'est nous qui faisons tout et vous vous permettez de dire que vous avez bossé dessus".
Bon, évidemment, ça s'envenime, la jeune demoiselle me répond de fermer ma bouche, que sinon elle allait me casser la g***** et tout et tout.
Donc, je me suis levée, prête à en découdre et là, elle a pu rien dit (ce qui est bizarre, c'est que tout la classe a assisté au truc mais la prof n'a rien entendu).
Résultat des courses, elles ont quant même réussi à faire style que le taff avait été fait à 4.

Donc, ce que je te conseille, c'est de mettre seulement ton nom sur la feuille ou d'aller voir ta prof, de demander à changer de groupe ou demander ce que tu peux faire.
Ou alors, tu parles aux nana, tu les menaces (mais sachant que tu leur a filé une partie de la recherche) de se démerder toutes seules.

Il est facile pour les autres de retirer tous les honneurs quand ils ont rien foutu, t'es exploitée chéri, désolée

(ça me rappelle que le jour où j'ai poussé ma gueulante, les amies des nanas disaient partout que j'étais raciste...c'était cool :D)

Revenir en haut Aller en bas
http://itaku.over-blog.fr/
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMar 27 Sep - 20:38

On appelle cela des passagers clandestins chez nous :).
C'est pas évident de bosser avec des gens qui ne sont pas impliqués. Il faut souvent remettre en ordre les choses sinon rien avance. Prend le groupe en main, organise le travail et fait un check derrière demande à ce qu'elles recommencent si elles ne font pas un travail correct en donnant les points d'amélioration.

Le plus dur dans le travail de groupe c'est d'avoir la démarche de comprendre l'autre, elles ont peut etre des raisons valable, ou des problèmes qu'elles ont rencontré parce que les compétences que tu attends d'elles ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Itaku
Japan Lover
Itaku
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1883
Age : 34
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMar 27 Sep - 20:44

En général, elles rencontrent pas de problèmes...elles glandent rien vlà tout

Bon, ya une fois, j'avoue où j'ai été comme ses filles mais j'avais une excuse, je devais aller à un enterrement donc j'ai pas vraiment bossé le devoir
Revenir en haut Aller en bas
http://itaku.over-blog.fr/
TearsOfSky
Japan Lover
TearsOfSky
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 34
Localisation : On the other Side
Date d'inscription : 03/06/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMar 27 Sep - 22:00

Je suis d'accord avec Itaku, ne les laisse pas t'exploiter.

En général, dans une équipe, je m'arrange toujours pour que les tâches soient divisées entre les personnes. Comme ça, si y'en a qui font rien, je fais leur partie de mon côté et je le rends à la prof on lui expliquant la situation.
Il m'est arrivé de me marrer parce que certain prof s'amusaient à interroger ceux qui avaient rien fait, c'était tellement bon.

Après, il faut aussi essayer de dissocier ceux qui foutent rien de ceux qui ont des difficultés, ceux-là faut les aider car ils ont la volonté d'aider malgré des lacunes.
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMar 27 Sep - 22:04

Faut sortir le fouet :D... Enfin si la raison est un manque de connaissance, de méthodologie il faut peut être leur apprendre :) S'il y a de la mauvaise volonté au moins vous pourrez pas vous dire que vous n'aurez pas tout essayé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMar 27 Sep - 22:09

Alors. Ayant été confrontée a ça en 1e (une histoire de TPE, en plus la fille avait fait croire à tout l'monde qu'elle avait tout fait... Ca m'avait foutu dans une rage terrible vu tout ce que j'avais fais et qu'elle.. rien à part discuter avec les autres gens en cours), je te conseille d'aller voir le prof, de lui expliquer la situation et ce qu'elles en disent, tu t'en tape complètement. Et pourquoi elles devraient avoir une bonne note pour un travail que tu as fais seule? Leur fait pas de cadeau parce qu'elles ne t'en feront pas ! Donc, osef de ce qu'elle pourront raconter. Vas y, libère toi de ce fardeau, attaque ! (Même que j'ai eu 18 à mon TPE haha).
Revenir en haut Aller en bas
Lavikun
Japan Lover
Lavikun
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 33
Localisation : Ensisheim
Date d'inscription : 02/09/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMer 28 Sep - 10:06

Moi j'irai le dire au prof et voir s'il peut te faire changer de groupe en meme temps, s'il fait rien j'ecrirai tous a la main et je ne metrais que mon nom dessus et je n'enverai plus rien au deux autre, elles ont cas se demerder un peu tu leur a deja donner le debut c'est deja beaucoup.
"Oui, réecrire tous a la mains c'est long et chiant mais le prof vera qu'il n'y a que t'ont ecriture" et après s'il ne fait rien c'est que c'est un *****.
Revenir en haut Aller en bas
Diazen
Japan Lover
Diazen
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2750
Age : 35
Localisation : Derrière votre écran ! Ohh oui !
Date d'inscription : 14/07/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMer 28 Sep - 14:26

Le "c'est qu'un con" n’enlèvera rien à l'injustice.

Je pense qu'une discussion droit dans les yeux avec le groupe peut être intéressant histoire de les mettre dans le droit chemin. Ensuite il ne faut pas espérer non plus qu'elles changent. Tu leur a déjà plus ou moins dis de ton mécontentement et de leur "foutage de gueule" sur MSN, donc personellement ce que je ferai c'est prévenir gentilment ton professeur de ce qu'il se passe et ceux que tu ressens. Essayer de trouver une solution quitte a te désolidariser du groupe. Tu peux d'ailleurs jouer à les menacer de justement quitter le groupe.

Ce que tu peux faire concrètement c'est innocemment demander à ton prof s'il est possible de quitter le groupe. Ce qu'elles pensent de près ou de loin tu t'en fiches car déjà tu n'as pas les mêmes valeurs de travail, d'amitié avec elle. Alors qu'est ce que ça peut faire :) Socialement tu ne gagnes rien avec eux, alors que montrer au supérieur et à tes professeurs que tu es impliquées est déjà mieux.

Je m'étonne même que cela te tracasse. Il faut tout de même par simple moralité que tu les préviennes que si elle ne s'y mette pas elles se débrouillent, mais en parallèle prend les devant avec ton professeur, histoire qu'elle ne joue pas les plus malines à dénoncer le problème en leur faveur.
Dans l'histoire tu dois en ressortir gagnante.

Mais je tiens à te préciser que la solution que je te donne n'est peut être pas la plus adaptée. C'est la façon aussi auquel tu te comportes avec elle et le lien de confiance que tu as. Dans ce cas aucun lien de confiance n'est établi. Il est possible aussi que tu te sois trompé dans la façon de les approcher et de leur faire comprendre qu'elles doivent s'impliquer. Il y a aussi d'une façon ou d'une autre une remise en question de ce que tu as fais, mal fais ou pas fais, qui a entraîné cette situation. La question que tu aurais du te poser c'est comment les motiver à suivre au plus près ta ligne de conduite dans ce travail. Ca tu n'as pas réussi :)
C'est un bon exemple pour ta vie professionnelle future. Il faut bien faire comprendre au autre ce que tu attends d'eux sans les mettre à dos. Pour le coup tu as 1mois et demi pour rétablir la situation mais ça ne va pas être des plus facile 😉

Courage tout de même c'est frustrant de faire un travail de groupe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Sayune
Japan Lover
Sayune
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 35
Date d'inscription : 14/07/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMer 28 Sep - 20:00

Ca m'est arrivée ... pour le BTS.

Je suis clairement allée voir le prof en lui racontant. Il m'a dit "y'en a deux qui m'ont dit qu'elles voulaient rien faire et ne présenterai pas cette action à l'exam, débrouille toi avec M***"

Ok... donc on commence une étude de marché à 4,on se retrouve à 2 ...
Au final M*** a pas fait grand chose non plus. Le jour de l'oral blanc, le prof en question m'a dit qu'il allait la démonter... ce qui a été fait.

Il n'empêche que j'ai du présenter ça à l'oral de l'examen... j'ai fait comme j'ai pu.
Sache que si elles ne font rien, ça se retournera toujours contre elle.

Perso, je quitterai le groupe et les laisserai dans la mouise.
Revenir en haut Aller en bas
http://sayune-no-nihon.tumblr.com/
Shinal
Japan Lover
Shinal
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Aix-en-Provence/Kyoto
Date d'inscription : 06/09/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMer 28 Sep - 20:03

Sakurina,

Salut, je comprends bien ton problème et je vais essayer de te répondre comme je l'aurais fait. J'ai connu exactement le même type de cas en Master.

Le problème c'est que le gars ne foutait strictement rien, mais mieux, il m'accusait de ne rien foutre de mon côté. C'est vrai que j'étais du genre rassembleur (soit un maximum d'information avant de pondre quelque chose) et que lui était un "copié colleur", tout simplement. Alors il me présentait un sujet de quelques pages qui lui avait pris une minute, et moi quelques paragraphes qui m'avaient pris une semaine.!

Le type, en plus de s'être foutu de ma gueule, m'a fait passer pour un branleur aux yeux de la classe... T'imagine!

Du coup, ce que moi j'ai fait. J'ai terminé ce travail avec ce gars, comme si de rien était et sans vouloir le rencontrer plus en avant (chacun sa partie), je suis passé devant la classe, et à la fin de l'exposé, une fois que tout a été fait, j'ai simplement expliqué à la prof que je ne voulais plus travailler avec lui.

J'ai continué à faire mes années tout seul et ça ne s'est pas trop mal passé, pour moi, puis petit à petit toutes les personnes qui travaillaient avec lui me disait la même chose, ou le faisait mal voir, restituant mon honneur perdu lors de ce premier exposé.

Je n'ai ni eu besoin de dénoncer, ou quoique ce soit d'autre. Je sais que ça te paraît beaucoup pour l'instant, mais travailler une heure ou deux heures sur un sujet n'est en réalité que très peu. Si tu as les capacité de faire un bon travail qui récompensera l'équipe même si son reste ne le mérite pas - Montre toi en leadeur et en concupiscence, du type "les filles sont un peu bête donc je vais tout faire tout seul" et n'hésite pas à leur dire "bon j'ai compris que vous n'aviez pas vraiment les capacités donc j'ai décidé de faire le travail pour toute l'équipe par contre je changerais d'équipe pour la prochaine fois".

Ne t'embrouille pas, ça ne vaut pas la peine et reste digne de la sorte, cela t'évitera beaucoup de stress inutile, te donnera les connaissances utiles à tes réussites plus tard et t'apprendra que le travail en équipe est vraiment difficile ! Et je suis sur que tu en sortiras bien plus grandit que si tu te laisser aller à l'énervement et à l'agacement.

Ce n'est qu'un conseil, après.


Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedujapon.com
Sakurina
JL's Admin
Sakurina
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2316
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/02/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMer 28 Sep - 22:29

Wow, merci pour toutes vos réponses je suis touchée! Je les ai toutes bien lues attentivement. Hier, elles ont finalement envoyé les parties du texte que je leur avais demandées. J'avais mis un deadline assez stricte et ça l'a marché.

J'ai eu aussi ''ma vengeance'' aujourd'hui: on a fait un exposé oral et lorsqu'il est venu le temps des questions de la part du prof, les filles ne savaient pas quoi répondre. Leur note a donc considérablement baissée... Moi je m'en suis très bien sortie LOL

Déjà au début de la session je faisais preuve de leadership, mais je sens que je dois vraiment exagérer. Je sens qu'elles me trouvent SUPER BITCH car je leur en demande ''beaucoup'' mais bon, je m'en fous je veux séparer le travail en tâches ''égales''.

Je m'en tiens donc à continuer ce travail en équipe, mais comme vous l'avez dit, si quoi que ce soit se produit et qu'elles foutent en l'air le travail, j'irai voir le professeur.

Merci encore! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://koki-shin.tumblr.com/
Itaku
Japan Lover
Itaku
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1883
Age : 34
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyMer 28 Sep - 22:40

Tant mieux alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://itaku.over-blog.fr/
Cawoyin
Japan Nyan
Cawoyin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/05/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyVen 30 Sep - 20:37

Je n'ai rien de spécial à rajouter car beaucoup de choses on été dites, beaucoup de choses utiles surtout, et tu as l'air d'avoir gérer la situation maintenant :)
Je te souhaite bonne chance pour ton travail ;)

PS :
Spoiler:


Je voulais répondre plus tôt ... mais problème de connexion internet .. T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://cawoyin.blogspot.fr
Sakurina
JL's Admin
Sakurina
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2316
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/02/2011
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyDim 2 Oct - 22:39

Lol, je me suis dit exactement la même chose que toi Cawoyin, moi aussi j'suis hypersensible... :3
Revenir en haut Aller en bas
http://koki-shin.tumblr.com/
Cawoyin
Japan Nyan
Cawoyin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/05/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle EmptyDim 2 Oct - 22:47

Non, on est fortes Saku, on est modo, on montre l'exemple ! :D
En tout cas, on est géniaux sur Japan-Lovers en conclusion %D
Revenir en haut Aller en bas
http://cawoyin.blogspot.fr
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Besoin de conseils car je deviens folle Besoin de conseils car je deviens folle Empty

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils car je deviens folle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» besoin d'aide ^^" je ne connais aucune musique nippone
» [Corée] 200 pounds of beauty
» Besoin de votre aide !
» Préparation d'un séjour, besoin de votre aide!
» Besoin de vos avis et peut etre même de réponses^^
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: L'essentiel :: ✿ Idées - Questions - Problèmes-