Hina Matsuri , cela signifie littéralement « fête des poupées »
Il s'agit d'une fête qui a lieu au Japon le 3 mars, jour consacré aux petites filles.
Les jours précédents le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs paliers.
Ces poupées traditionnelle se transmettent de génération en génération et ne sont utilisé que lors de ces trois jours. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian. (Heian signifiant paix, période qui court de 794 à 1185, très propice aux arts. A l'époque, les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits.)
Aujourd'hui, le 3 mars, au Japon, les jeunes filles sont habillées de kimono (furisode), elles recoivent leurs amis, et servent une sorte de gouter. On boit traditionnellement du amazake ou du shirozake (saké sucré peu alcoolisée) ou du tôkashu (saké au pétale de pêcher), des bières traditionnelles peu ou non alcoolisées à base de riz. On déguste des hina arare (biscuits à base de riz), des hishimochi ( gâteau tricolore : rouge (chasser le mal), blanc (pureté) et vert (la santé).
La journée se termine par quelques cadeaux et l'exposition des poupées sur leur présentoir. Puis la famille va se receuillir dans un sanctuaire shintô.
Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an. Cette fête est célébrée dans la plupart des foyers, qu'il y ait une fille non mariée ou non.
Version moderne et kawaii :