Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez|

[Langue] Coréen - Hangeul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyLun 1 Déc - 1:26

Qu'est-ce que hangeul? En voilà une question intéressante... Je vais démystifier ça tout de suite, il s'agit, pour ceux qui ne le savent pas déjà, l'alphabet coréen.

Voilà, topic suivant !

Non, je vais creuser un peu plus quand même. Un peu d'histoire ça ne vous fera pas de mal !
Contrairement à la Chine ou au Japon, la Corée n'utilise plus, ou très peu, les sinogrammes. Pendant longtemps on utilisé les caractères chinois, appelés hanja, en Corée, le problème c'est que ce système d'écriture ne rendait pas aisée l'alphabétisation vu le nombre de caractères à apprendre. Seuls les nobles et les "gens de la haute" en règle générale, ceux qui avaient accès à une éducation, savaient écrire. Le taux illettrisme était donc assez élevé.  

C'est le roi Sojong qui décida de trouver une solution à ce trop faible taux d'alphabétisation. Il s'entoura des meilleurs savants et compagnie de l'époque afin de créer un alphabet à la portée de tous. C'est en 1446 que naquit Hunmin Chongum (lit. "La vraie prononciation enseignée au peuple"), premier nom du hangeul. Ce nouvel alphabet s'attira les foudres des intellectuels, arguant que seul le hanja était à même de retranscrire le coréen. Peu de temps après c'est au gouvernement de s'opposer à cette nouvelle écriture. C'est donc en secret que se poursuit l'élaboration du hangeul.

Le roi Yeonsangun interdit formellement l'usage et l'apprentissage du hangeul en 1504. C'est grâce au peuple qui n'a pas accès à l'éducation et à l'apprentissage du chinois classique que le hangeul va perdurer. Et ce n'est que fin XIXe, début XXe que le terme hangeul fera son apparition officielle, introduit par Chu Shigyong.
L'occupation japonaise (1894-1945) mis à mal le hangeul. En effet, les autorités japonaises tentèrent d'imposer le japonais et le chinois à la place du coréen et du hangeul. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Corée du Nord imposa l'usage systématique du hangeul, quant à la Corée du Sud, elle continua de faire cohabiter les deux systèmes, hanja et hangeul. Ce n'est qu'à partir de 1995 que les journaux coréens cessent d'utiliser des sinogrammes. Aujourd'hui encore on enseigne et utilise le hanja mais surtout pour distinguer les homophones ainsi que pour écrire les noms et prénoms.

Voilà pour la petite histoire, passons maintenant au vif du sujet !

Les mots coréens se composent de syllabes formées de lettres appelées jamos. Il existe 40 jamos, qu'on distingues en plusieurs catégories:

  • Les consonnes de base (14)
  • Les consonnes doubles (5)
  • Les voyelles de base (10)
  • Les voyelles composées (11)


Il est à noter que toutes les syllabes commencent par une consonne et qu'elles sont composées au minimum d'une consonne et d'une voyelle.

Voyons ça de plus près...

[Langue] Coréen - Hangeul Hangeu10

C'est facile, non? Il suffit d'apprendre les lettres et de former des syllabes ! Il manque à ce tableau les consonnes doubles et les voyelles composées qui, je pense, méritent un topic à elles seules tellement elles sont relou.

Bon maintenant voyons la prononciation, enfin celles qui ont une prononciation particulière, je pars du principe que vous savez que "g" ça fait "gueux".


  • ㅓ est souvent retranscrit par "eo", il s'agit d'un "o" moins prononcé comme dans mort, sort, que calor etc... Il en va de même pour ㅕ, il suffit de rajouter un "y" devant.  
  • ㅗ au contraire se prononce bien "o", comme dans cadeau ou rigolo. Il faut que votre bouche ait la forme d'un rond. Pareil pour ㅛ avec le "y" devant.
  • ㅡ ressemble beaucoup à notre "eu" mais en moins accentué. Ma prof de coréen pour nous aider nous faisait faire ce "eu" en ne bougeant pas les lèvres, c'est assez efficace.
  • ㅇ en début de syllabe ne se prononce pas, on la met là parce qu'on ne commence pas une syllabe par une voyelle et qu'il fallait bien une lettre inutile. Par contre en fin de syllabe ㅇ se prononce "ng" comme dans young en anglais ou ping pong.
  • ㄹ comme en japonais se prononce entre le "r" et le "l", bon courage.
  • ㅎ est comme en japonais aussi, c'est une sorte de "h" expiré, on l'accentue pour bien le marquer au début et après avoir eu l'air con 2 ou 3 fois on le fait plus naturellement.
  • ㅐ et ㅔ. Là, ça se corse. ㅔ serait proche de notre "é", comme dans jouet ou boulet alors que ㅐ (retranscrit "ae") serait plus proche du "è" comme dans lait ou cahier (bon moi perso même en français je bite pas la différence). Mais les coréens, flemme oblige, ont tendance à ne plus faire la distinction entre les deux à l'oral. Reste à apprendre l'orthographe correcte des mots, avec ㅐ ou ㅔ.


Allez maintenant on va faire un jeu ! Avec ce clavier vous allez me poster votre pseudo en coréen ! Me mettez pas un vent [Langue] Coréen - Hangeul 626269188
Moi ça donne 나오 et vous? [Langue] Coréen - Hangeul 2041030083
Revenir en haut Aller en bas
Genji
JL's Modo
Genji
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2452
Age : 33
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 14/08/2012
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyLun 1 Déc - 12:13

Oooh quel joli topic !

Mon pseudo: 게ᄂ지
Revenir en haut Aller en bas
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyLun 1 Déc - 12:36

Presque bien Genji ! On peut pas mettre de "lettre" seule du coup ça donnerait 겐지 mais je viens de voir que le clavier que j'ai proposé est naze [Langue] Coréen - Hangeul 788619963
Revenir en haut Aller en bas
Genji
JL's Modo
Genji
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2452
Age : 33
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 14/08/2012
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyLun 1 Déc - 13:21

J'ai cliqué sur chaque lettre de mon pseudo. Fallait pas faire comme ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyLun 1 Déc - 13:27

Le truc bug en fait, en cliquant il fait pas les blocs de 3 jamos [Langue] Coréen - Hangeul 788619963
Revenir en haut Aller en bas
Nara
Japan Lover
Nara
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 688
Age : 36
Localisation : Montpellier bitchiiiiiiies !
Date d'inscription : 18/11/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyLun 1 Déc - 15:47

Du coup on doit faire comment ? ;_;

A mes heures perdues de Janvier, je m'y mettrai peut-être, j'aime apprendre de nouvelles langues :D
Merci pour le topic Nao, plutôt intéressant, surtout avec la petite introduction d'histoire o/
Revenir en haut Aller en bas
http://myanimelist.net/profile/NaraShima
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyLun 1 Déc - 22:07

J'ai capté ! Sur le site il faut taper ton pseudo et mettre des espaces entre chaque syllabe et ça retranscrit en hangeul. (Je suis bac+3 ça se voit hein?)

De rien tout le mérite revient à Mme Cho qui s'évertue à enseigner le coréen à une bande de dégénérés.

La légende veut que le roi Sejong ait dit que les personnes intelligentes apprendraient hangeul en 3h alors que les teubé le feraient en 3 semaines. Un truc du genre. Tout ça pour dire que ce n'est pas compliqué, je n'ai appris très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Mo Li Sue
Japan Lover
Mo Li Sue
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 34
Localisation : Coffee shop
Date d'inscription : 09/05/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyMar 2 Déc - 21:02

Super intéressant. Je vais les apprendre durant les vacances. [Langue] Coréen - Hangeul 454421345
Par contre le clavier, c'est pas très concluant avec Mo li sue [Langue] Coréen - Hangeul 1779833743
Revenir en haut Aller en bas
Cawoyin
Japan Nyan
Cawoyin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/05/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyMar 2 Déc - 21:32

C'est intéressant le petit historique !
Je pensais pas que leur système d'écriture avait connu autant de changements et modifications! :o

Mon pseudo donnerait un truc comme ça je pense : 까워인 (Kawoin)

Le coréen est il me semble une des langues les plus rapides à apprendre, enfin au niveau de l'écriture, et ça se confirme plus je rencontre des personnes qui apprennent très vite donc !

Après au niveau de la langue en elle-même c'est dur ou aussi facile ? Dans le sens vocabulaire, grammaire, verbe, conjugaison ect ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cawoyin.blogspot.fr
Japan Lover
MaxiKag
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/11/2014
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyMer 3 Déc - 20:29

Sympa le topic !
Personnellement, j'ai appris les syllabes japonais (que j'ai oublié maintenant, à cause des mois de non-activité ^^'...)

Je découvre les syllabes coréens, ça a l'air simple.
Mais par contre, je me demande s'il y a pas plusieurs formes de syllabes comme le japonais ?
Genre, pour "traduire" un mot anglais en syllabes coréens, on utilise le même alphabet ?
(Dans le cas du japonais, on utilise un autre alphabet...)

Revenir en haut Aller en bas
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyMer 3 Déc - 21:48

On utilise le même alphabet oui ! Après ils "coréanisent" les mots, il y a de plus en plus de mots empruntés (souvent à l'anglais) au grand damne de ma prof haha.
Contrairement au japonais dans lequel ils ont tendance à mettre des "u" (furansu par exemple), les coréens utilisent "ㅡ". Pour France ils disent "프랑스" (peurangseu). Un autre exemple, 골프 (golpeu) pour golf. Le sont "f" n'existe pas alors ils le remplacent par "p". C'est pour ça que quand j'écrivais mon prénom là bas, tout le monde m'appelait Féline [Langue] Coréen - Hangeul 788619963
Revenir en haut Aller en bas
Cawoyin
Japan Nyan
Cawoyin
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 3443
Age : 28
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/05/2009
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyMer 3 Déc - 21:57

(Tu réponds au petit nouveau mais pas moi :( )
Revenir en haut Aller en bas
http://cawoyin.blogspot.fr
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyMer 3 Déc - 22:48

Pardon Caro j'avais pas vu :(

Je saurais pas trop dire au niveau de la difficulté d'apprentissage... Le vocabulaire rentre très facilement, enfin pour moi. Et surtout la grammaire est très semblable à celle qu'on utilise en japonais, du coup je comprends facilement et les parallèles fait, c'est bon !
Après je suis encore que débutante, je n'ai que 3h de cours par semaine. Mais déjà on est dans les classificateurs [Langue] Coréen - Hangeul 788619963
Je vous ferai un autre topic sur la langue si ça vous dit ! Histoire d'apprendre à se présenter etc [Langue] Coréen - Hangeul 2041030083
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyMar 23 Déc - 2:24

Moi ce qui me gêne le plus c'est les unités avec deux consonnes à la fin... comme dans 괜찮아/괜찮다 >.<
Mais en effet pour quelqu'un qui connait déjà le japonais c'est accessible. C'est un peu comme entre le français et l'italien :)
Revenir en haut Aller en bas
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul EmptyJeu 25 Déc - 23:06

Ah j'aime pas trop non plus... Comme les voyelles composées :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: [Langue] Coréen - Hangeul [Langue] Coréen - Hangeul Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Langue] Coréen - Hangeul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Langue] Coréen - Vocabulaire #1
» [Rap coréen] MC Sniper
» Apres le coude la langue
» Vous et la langue japonaise ! Parlons-en ensemble ! :D
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Pour aller plus loin... :: ✿ Culture :: Divers-