Bah, je dirais que oui, c'est possible. Parce qu'il n'y a pas que le Japon. Il y a la Chine avec les manhua et la Corée avec les manwha. 'fin je t'apprends rien mais je veux dire qu'il n'y a pas que les mangas qui ont ce code-là.
Le reste, mélanger tous les styles, c'est surtout une affaire de business, pas d'intérêt culturel ou autre, ce que je déplore, mais que veux-tu. L'appât du gain sera présent, toujours, partout.
Et j'avoue que maintenant que je suis grande (olol), je cherche des trucs beaucoup plus sombres, donc les BDs m'attirent beaucoup, et pour ce qui est des mangas, je lis essentiellement des Seinen maintenant. Bon, j'ai pas dû énormément grandir dans ma tête puisque j'élargis aussi mes lectures aux shojo xD
Sinon, en BD, j'trouve que DC est beaucoup plus sombre. Marvel, j'lui trouve un côté trop "super héros bien mignons et gentils sans trop de profondeur" mais j'suis peut-être pas suffisamment cultivée dans ce domaine pour me rendre compte du contraire, si jamais je me trompe.