Autre idée de topic que j'ai eu sous la douche, va savoir pourquoi. Le principe est de lister (avec arguments) 5 manga que vous jugez incontournable, pas forcément pas goûts personnels mais de manière objective, parce que ce sont des œuvres importantes, qui ont marqué à leur manière ou qui ont apporté un réel plus dans leur genre. Il serait amusant de voir quels titres se retrouvent dans plusieurs listes ou, au contraire, quels ovni peuvent se glisser dans les listes de chacun. o/
Hop, je commence :
1 - Dragon Ball : Forcément... C'est l'un des grands pionniers du nekketsu et sans doute l'oeuvre au plus gros succès mondial. Sans compter que DB a eu énormément d'influence sur des œuvres diverses, le lire est primordiale pour bien comprendre les shônen modernes.
2 - Jojo's Bizarre Adventure : Un peu le même discours que ci-dessus. C'est à mes yeux le second impact du nekketsu qui a réinventé le genre. Avec Jojo, on n'est plus dans du combat brute au corps à corps mais avec des émanations spirituelles qui font germer des pouvoirs divers et variés. En ça, Jojo a beaucoup marqué et même si le style et la formule peuvent rebuter, il est intéressant de se pencher dessus.
D'ailleurs, Jojo a totalement influencé l'une de mes saga de JV préférées : Persona. Outre les arcanes de tarot utilisées dans la partie 3, on retrouve les entités dotées de pouvoirs issues de l'âme... L'anecdote est fun je trouve.
3 - Love Hina : Je suis pas un grand fan de Love Hina, mais le titre a presque inauguré le shônen de genre harem. Avant, on avait des comédies sentimentales un chouïa coquines, genre Katsura, mais très peu de harem. Du coup, c'est assez rafraîchissant de le lire maintenant, histoire de voir comment toutes ces séries improbables et un poil macho ont débuté.
4 - Black Butler : Depuis quelques années, on voit naître plein de titre aux designs très efféminés, jouant sur une ambiguïté entre des personnages masculins et s'octroyant une ambiance plutôt dark et fantastique. Black Butler est l'un des pionniers je crois, et reste l'incontournable du genre. Sachant que la tendance est très actuelle, la série est dans son temps (puis elle reste sympa malgré les délires qui peuvent ne pas plaire à tous).
5 - Ashita no Joe : L'un des premiers titres de sport qui, surtout, fait office de Mai 68 japonais. Même si le héros est casse-couilles au début, le message de rébellion pacifiste contre la société est très bien développé et étant donné la crise mondiale (même si la soi-disante crise éco est finie), la série reste contemporaine. Puis c'est vachement addictif ! o/
Azy Genji, je suis sûr que t'as une bonne liste à nous offrir !