Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez|

Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Sherryn
Japan Lover
Sherryn
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 500
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2008
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptySam 3 Mai - 6:28

Voici ma critique de l'époque pour IWGP, elle date de tout de suite après que j'ai lu le roman, du 13 décembre 2006 ^^




13- Ikebukuro West Gate Park * (présentation disponible sur mon blog)


Ce roman a connu une adaptation en manga parue en France chez Asuka et une autre en drama.

Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida 656117436



Dire que j'ai trouvé Ikebukuro West Gate Park exceptionnel reste un mot faible.
Ce roman d'Ira Ishida nous place dans le quartier d'Ikebukuro, un coin de Tôkyô, capitale du Japon. Son héros est Makoto Majima, un jeune tout ce qu'il y a de plus normal : il aide sa mère à tenir la boutique de feu son père, et le reste du temps, il glande et traîne dans les rues.
C'est à la suite du meurtre d'une de ses amies qu'il va résoudre une affaire et dès lors, acquérir une réputation de "solutionneur d'embrouilles". Le roman se divise en quatre histoires principales ; la première est celle avec laquelle tout commence ; dans la seconde, un parrain de la mafia, incapable de retrouver sa fille par les procédures habituelles, demande à Mokoto de mener son enquête avec le réseau de la rue ; dans la troisième, une de ses amies, une prostituée ayant sombré dans la drogue, lui demande de sauver son petit ami, qui a fait un éclat auprès de la mafia pour l'aider à s'en sortir et qui est à présent recherché par elle ; enfin, dans la dernière, une guerre des gangs met à feu et à sang le quartier d'Ikebukuro, Makoto va tenter de ramener la paix lorsqu'une ravissante journaliste lui demandera sa collaboration.
IWGP a remporté au Japon le Grand Prix de Littérature Policière ; mais il dépasse très largement ce cadre. Makoto est un jeune sans vrai boulot, sans vraie motivation ; il glande, sort, drague les filles, et a déjà eu plusieurs démêlés avec la justice. Et d'ailleurs, il n'est pas du tout un représentant de celle-ci : il porte sur le monde un regard désinvolte, limite je-m'en-foutiste, sans positivisme exacerbé mais sans défaitisme pathétique non plus. Il se fait plaquer par sa copine ? Bon, ben voilà, tant pis, j'ai autre chose à faire en attendant...
Pour toutes ces raisons, bien que ce roman ait reçu un prix de littérature policière, on ne sent pas du tout l'ambiance habituelle de l'inspecteur cherchant à résoudre son crime ; et bien qu'il ne s'agisse pas d'un roman fantastique, on se sent réellement embarqué dans un autre monde, un monde réel et lointain tout à la fois. Makoto fréquente des gens qui vivent de petits boulots, des gens bien, des gangs, des yakuza, des ikkikomori, des putes. Malgré ses fréquentations pas toujours très clean, son regard ne juge jamais et c'est la raison pour laquelle, en refermant le livre, « on a l'impression de connaître par coeur de quartier de Tôkyô, chacune de ses ruelles où se côtoient bars à karaoké et love-hôtels, on s'est attaché à chacun de ses habitants. » (cf résumé éditeur).
L'écriture d'Ishida Ira, enfin, est tout simplement incroyable, incisive, rapide, surprenante, jeune et fraîche, elle fait à la fois ressortir le désappointement et le dynamisme de la génération actuelle, avec une justesse de ton constante. Ses histoires connaissent une conclusion surprenante, pas foncièrement mauvaise mais jamais totalement bonnes non plus, proches de ce qui se fait dans la vraie vie, quoi.

Extrait

Tous les samedis soirs, dans ce Square Ouest, on attendait nous aussi que le temps passe, plongés jusqu'au cou dans une eau brûlante. Il arrivait qu'on emballe une fille, il arrivait qu'on soit dragués. Il arrivait qu'on cherche la bagarre, il arrivait qu'on nous cherche. Mais la plupart de temps il ne se passait rien, et pendant qu'on attendait en vain qu'il se passe quelque chose, le ciel à l'est devenait transparent, un jour d'été se levait, le premier train se mettait en branle. Pourtant, on continuait à aller à West Gate Park.
Parce qu'on n'avait rien d'autre à faire.
C'est une de ces soirées de week-end qu'on a fait la connaissance de Hikaru et Rika. Ce soir-là, chose rarissime, on était en fonds, et chose non moins rarissime, Masa avait fait chou blanc avec les filles. Le soleil allait bientôt se lever et Masa, paniqué, tentait sa chance avec toutes, sans exception aucune. N'importe laquelle, pourvu qu'il puisse tirer un coup. Je regardais distraitement les jets d'eau de la fontaine s'élever avant de se décomposer. Shun comme d'habitude dessinait dans son carnet à la lumière des réverbères. C'est alors que deux paires de jambes se sont plantées devant nous. Chaussées de sandales blanches à la mode. Talon de quinze centimètres au bas mot. Au-dessus d'une des paires, des jambes fuselées, d'une blancheur laiteuse. Au-dessus de l'autre, des jambes plus courtes, bronzées et musclées.
- Qu'est-ce que tu fais ? a dit la bronzée en plongeant son regard dans le carnet de croquis de Shun. Une robe à bretelles gris perle. Elle avait de grands yeux, un visage très légèrement simiesque. Cheveux courts, petite, mignonne. Seize ans, peut-être.
-Waouh ! Le génie !
Mais pourquoi donc les filles ont-elles des voix si perçantes ? Des sirènes d'alarme pour peu qu'elles rient.


Ikebukuro West Gate Park
Ira Ishida
Editions Philippe Picquier
Extrait pp. 11-12
Revenir en haut Aller en bas
JL's Admin
Admin
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 6723
Date d'inscription : 03/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptySam 3 Mai - 13:24

Oh tiens, je savais pas qu'il y avait un roman à l'origine de ça ! :)
J'avais vu le début du drama, ça peut être sympa tiens, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://unrevenippon.wordpress.com
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptyMar 24 Juin - 20:03

Je savais même pas qu'il y avait un drama --'
En tous cas le livre est super! Je l'ai pas encore fini mais j'adore =)
Je trouve que c'est vraiment bien écrit^^
Revenir en haut Aller en bas
夢実
Japan Lover
夢実
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 33
Localisation : Là où on me dit d'aller voir ailleurs si j'y suis
Date d'inscription : 31/01/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptyVen 9 Avr - 13:26

Moi justement, j'ai vu le drama et j'avais vraiment bien aimé.
A mon avis, ça sera le prochain livre que j'achèterai
Revenir en haut Aller en bas
http://pinka-yuri.blogspot.be/
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptySam 10 Avr - 9:11

J'ai lu le bouquin, et j'ai adoré! Le style d'écriture est assez particulier, mais c'est vraiment fluide et agréable à lire.

J'avais commencé le drama, mais j'ai trouvé l'ambiance trop différente du livre donc je n'ai pas continué.
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptySam 22 Mai - 21:15

L'ambiance entre le livre et le drama n'est pas du tout la meme!
Je trouve que l'ambiance du livre est moins bizarre et quelconque, en plus, ça se laisse lire super facilement! (Puis on peu imaginer un Takeshi Andô beaucoup moins gringalet :p)
D'ailleur, la suite du livre (oui oui, y'en a une :D) a été traduite. C'est toujours dans la meme veine que le premier tome, par contre, c'est pas encore sorti en edition de poche, donc c'est cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Nao
JL's Admin Despotique
Nao
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 2378
Age : 33
Localisation : 서울
Date d'inscription : 11/06/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptyLun 22 Nov - 17:22

J'ai pas vu le drama mais je dévore les bouquins. Je viens de terminer le deuxième et le troisième m'attends là, il me fait de l'oeil, je le vois.

Plus sérieusement j'aime beaucoup, on me les a offert et au début j'étais plutôt réticente au genre... Je n'aime pas du tout les histoire d'enquête et compagnie. Et là, j'ai vraiment prit une claque dans la gueule. Très décalé, et prenant.
Moi je le conseille, c'est vraiment accessible à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Genji
JL's Modo
Genji
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2452
Age : 33
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 14/08/2012
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptyJeu 20 Juin - 14:57

Nao' me l'a conseillé il y a quelques temps, je me suis enfin mis à le lire.

Je le trouve très agréable et comme le dit Nayan, il se lit très facilement
Je sens que je vais adorer !
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptyJeu 20 Juin - 15:05

Owi, surement !

Je l'avais fait lire aux gens du club de lecture de mon école il y a un moment. Ca leur avait pas trop mal plu, même si c'était pas le coup de foudre. Par contre, après on se retrouve avec une etiquette "fille bizarre" simplement à cause de la mention de an*l f*ck dans le bouquin. Yeah !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Nina_Nyaa
Japan Lover
Nina_Nyaa
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Thionville (57)
Date d'inscription : 03/02/2013
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptyJeu 20 Juin - 17:50

Ce livre fait parti de ceux que je projette de lire !

Je voulais attendre avant d'acheter un nouveau bouquin car on m'a prêté Geisha, Ma vie de Geisha et La dernière concubine. Donc je voulais déjà lire ça avant. Mais bon, je dois avouer que j'accroche pas super avec Ma vie de Geisha finalement, peut-être parce je l'ai enchainé direct après Geisha et que donc ce thème-là me lasse un peu... Bref, j'ai du mal à avancer (même si c'est intéressant). Et puis, La dernière concubine me tente pas vraiment DONC je pense quand même que je vais bientôt investir dans un nouveau livre (et pourquoi pas Ikeburo West Gate park Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida 1293148183)

Moi non plus à la base, je suis pas très "enquête", mais étant dans mon envie de lire des auteurs japonais (confirmée depuis 1Q84 de Murakami), je me laisserais bien tentée par ce roman (dont Nao et Genji m'ont déjà parlé avec tant d'enthousiasme Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida 1293148183)
Revenir en haut Aller en bas
Kimi
Japan Lover
Kimi
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 06/11/2010
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptySam 22 Juin - 4:52

Je l'ai lu en japonais y'a un moment. J'avais pas tout capté quand même, je le relierais bien une seconde fois en français pour voir ce que j'ai raté.

En tout cas ça m'avait beaucoup plus, c'est simple, y'a un peu d'action et de suspense.

Sympathique :)
Revenir en haut Aller en bas
Genji
JL's Modo
Genji
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2452
Age : 33
Localisation : Haut-Rhin (68)
Date d'inscription : 14/08/2012
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida EmptyMar 2 Juil - 15:11

Nayan a écrit:
Par contre, après on se retrouve avec une etiquette "fille bizarre" simplement à cause de la mention de an*l f*ck dans le bouquin. Yeah !
Ah je comprends enfin ton message Nayan (j'avais pas encore lu ce passage)
Oui ouiii le "AF" pour "Anal f*ck" ca m'a bien fait rire. ;D 


Je viens de finir le tome 1.
Que dire à part que j'ai adoré. Vraiment ! Les quatres histoires sont vraiment biens(oui, le livre est divisé en 4 parties).
C'est très agréable, c'est dynamique. Le personnage principal est grandiose.
J'ai beaucoup aimé aussi le fait que le quartier d'Ikebukuro soit aussi bien décrit (ex: le love hotel en face de la boulangerie de telle ruelle etc). On arrive parfaitement à s'imaginer la ville.

Bref, lisez-le.
Moi je vais commander la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ikebukuro West Gate Park, d'Ira Ishida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» IWGP : Ikebukuro West Gate Park
» A quoi je pense 20Q vous dira!!
» Les Simpson ou South Park?
» Amagi Brilliant Park
» Park Life, de Yoshida Shuichi
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Le Japon et vous :: Littérature-