........
Je ne sais pas trop de quoi vous parlez parce que vous alternez EGL (Elegant Gothic Lolita) et GL (Gothic Lolita), parfois. L'ennui, c'est que Danshikun a commencé son sujet en énonçant les caractéristiques du "Gothic Lolita" tel quel, sans englober les EGL, EGA (Elegant Gothic Aristocrat) et autres déclinaisons du style "Gothic".
De fait, je vais rectifier certains détails et en approfondir d'autres.
1. Certaines photos ne sont pas du tout du style Gothic Lolita. Déjà, Mana, c'est de l'EGL. Avec son maquillage de Visual et ses robes strictes, fades en dentelles et décorations, le qualifier de GL, c'est limite insultant, pour les deux styles.
2. Le large Ruban noir agrémenté de dentelles qu'elles ont sur la tête s'appelle un "Headdress".
3. Les Gothic Lolita du Japon n'ont AUCUN décolleté. Leurs robes sont hyper bouffantes, effet obtenu à grand renfort de jupons, et s'arrêtent grand maximum pile au-dessus des genoux. Les robes ont toujours des manches et un col montant si ces dernières sont plutôt courtes, de manière à immédiatement compenser.
En somme, c'est exactement la même chose que chez les Sweet. Seules les couleurs changent.
Cependant, comme tout a tendance à évoluer, il arrive d'en voir sans manches, ni col montant abondant de dentelles. Mais ce ne sont pas des "vraies GL", plutôt des "inspirées". Il y a aussi des Mix (combinaison d'éléments issus de styles différents).
Ce n'est pas toujours évident de voir qui appartient à quoi dans son look du moment.
Comme j'ai vu des EGL en photos, désignées comme étant des GL (n'est-ce pas Hitomi ? (CF Page 3) [MéLancoLie-NoIrE, je ne vois aucun de tes scans, tu seras donc épargnée]), je vais vous expliquer la distinction entre les deux styles.
Illustrations en photos.
Gothic Lolita, Noir.
- Spoiler:
Deux Gothic Lolita, Noir & Blanc.
Concernant celle de droite. Les manches sont courtes mais le col est très étoffé ~> Compensation.
- Spoiler:
Maquillage de Gothic Lolita.
Je ne vais pas vous le décrire dans son élaboration mais vous voyez clairement que ça n'a rien à voir avec Mana, emblème des EGL. Ses traits de visage ne ressortent pas figés.
- Spoiler:
Maquillage EGL.
- Spoiler:
Différence GL/EGL niveau Makeup.
La GL a les traits harmonieux de petite poupée.
La EGL a les traits figés. C'est aussi une poupée à sa manière. La EGL a un côté sombre prononcé.
Cette différence se retrouve au niveau vestimentaire. Regardez le buste de l'EGL avec celui d'une GL. L'EGL est terne, sobre à côté de la GL. EGL/GL = simplicité en tissu/Fantaisie dentelle.
Gothic Lolita, Noir & Blanc, avec Manteau.
- Spoiler:
EGL.
- Spoiler:
Différence Globale GL/EGL.
Y'a pas besoin d'être un génie pour remarquer que l'EGL est la "grande sœur" de la GL.
Pour l'EGL, le noir terne/sobre est ultra dominant et caractéristique.
Vous suivez ?
En l'absence évidente de réponse, je vais considérer que oui.
A cela, je vais rajouter un cran dans l'approfondissement en introduisant le concept de "Ita Lolita", dans le jargon des styles Japonais.
L'Ita Lolita désigne une Lolita (Sweet, Gothic, Elegant Gothic, tout style comprenant "lolita") qui essaye de s'approprier un des styles Lolita précédemment énoncé, sans passer par la case Réussite.
Dans la gue-guerre que se livrent les Sweet, le terme fuse.
NOTE : Les photos qui suivront à titre d'exemples ne seraient à prendre en compte
si et seulement si les jeunes filles photographiées se prenaient réellement pour le style visé. Nous allons considérer que c'est le cas. Mais n'insultez jamais quelqu'un d'Ita Lolita sans connaître son contexte. Son look peut très bien être revisité ou mixé, et ce serait son plus grand droit.
Quelques raisons pour lesquelles certaines Lolita écopent de cette appellation :
_ Leurs robes/jupes sont trop courtes.
Photo illustrative en considérant que la Miss se prend pour une GL :
- Spoiler:
_ Leurs robes/jupes sont plates, sans aucun volume.
_ Leurs robes/chemises ont un décolleté.
Photo illustrative en considérant que la Miss se prend pour une GL :
- Spoiler:
_ Leurs poses et attitudes sont aguicheuses.
_ Leur tissu est d'une qualité atroce.
Photo illustrative en considérant que la Miss a tenté un GL version Kuro.
- Spoiler:
_ Un détail fout en l'air leur panoplie (Exemple: bas archi troués pour une GL. Le trash est interdit dans ce style.)
_ Version compilée : Absolument rien ne va.
Photo illustrative en considérant que la Miss a tenté du GL :
- Spoiler:
Seule l'ombrelle est dans le juste.
J'ai cité les éventuels Mix possibles dans les styles Gothics. Je vais terminer en en parlant clairement.
Amane, page 5, ta photo est celle d'un Mix. D'après moi, et cela n'engage que moi, il s'agirait en réalité d'une sorte de Gothic accessoirisé Lolita, très légèrement Industrial, et revisité Ero Kawaii (sexy and cute, selon Koda Kumi (elle a inventé ce concept)).
La photo en question est ci-dessous.
- Spoiler:
Denkapowa, page 9, vu que tu commences, je ne jugerai pas. Cependant, ce n'est absolument pas du GL (je rejoins Yume). La robe est beaucoup trop plate, avec la perspective je ne vois pas bien mais peut-être un peu trop courte, il n'y a aucune manche et malgré les tissus qui remontent au cou, c'est considéré comme un décolleté.
Ce serait plus un Gothic occidentalisé (c'est trop fade pour être du GL), avec une très légère touche d'Industrial.
(Enlève les locks et les chaussures T_T)
Exemple de Mix :
- Spoiler:
Ça pourrait être un GL inversé (le blanc prime sur le noir), sans jupon (de toute façon, le blanc accentue l'effet plat), avec des bas d'Industrial et des bottes de Visual.
J'espère n'avoir écrit aucune bêtise Y_Y Et vous avoir éclairé avec cet article.