Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Mar 2 Aoû - 14:45
J'ai entendu à la radio l'autre jour que le taux de radioactivité à Tokyo était moins élevé qu'à New York et Singapour.. Bien entendu on parle ici de la radioactivité dans l'air, il faut ensuite penser aux aliments contaminés :/
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Mar 2 Aoû - 16:24
C'est catastrophique. Ils font des matchs de baseball avec marqué sur les feuilles de matchs le nombre de sievert au début et en fin de match. . .
Je suis la situation tous les jours j'en lis des affreuses... On ne sait pas où en est la fonte du béton sous les réacteurs par le plutonium et le Mox... beaucoup trop de choses sont encore cachées.
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Jeu 11 Aoû - 22:06
Encore une actu!
Le gouvernement Japonais est en train de sacrifier volontairement des millions de personnes. C’est un scandale de plus publié par Hélios, et en lisant cet innommable procédé, pour obliger les gens à rentrer chez eux, dans une zone contaminée, on ne peut qu’avoir de l’horreur et du dégout pour ce gouvernement, amoureux avant tout du fric, et de son image, qui fait n’importe quoi pour sauver les apparences…
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Ven 12 Aoû - 19:35
C'est scandaleux cette fuite, ce manque de réponses et d'informations... v_v J'ose même pas imaginer la gravité du problème vu comment ils esquivent autant les questions.
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Ven 26 Aoû - 12:12
15 août 2011:
Début août, un ouvrier présent à la centrale a adressé un email à ses amis.
" Plusieurs fissures apparaissent dans le sol, des jets de vapeurs en sortent. C’est trop brumeux ici, on n’y voit rien. On dirait qu’une réaction nucléaire est en cours dans le sous-sol. A présent nous évacuons. Regardez la direction du vent."
Un témoin anonyme du gouvernement :
"J’ai entendu dire que de la vapeur sort des fissures dans le sol. Nous en avons peur. "
Un autre ouvrier de Fukushima :
" Près des réacteurs, il y a un grand nombre de fissures dans le sol, de la vapeur en sort parfois et nous avons détecté 10 Sv/h à 6 endroits contrairement aux annonces du gouvernement "
A la centrale de Fukushima, le sol se fissure et de la vapeur radioactive en sort.
Cela est connu parmi notre communauté japonaise, mais nous n’étions pas certain que cela soit »réel ». Nous ne voulions pas aller plus loin.
Nous ne pouvions y croire complètement à cause des tweets d’un autre ouvrier du nucléaire. C’est une personne bien connue sur Twitter.
Il affirmait qu’il n’en n’avait pas entendu parler.
Toutefois, cet après midi TEPCO a reconnu un nouveau fait.
Il y a une énorme piscine au niveau des sous-sols de Fukushima partagée entre les unités 1 à 4. Elle contient 6400 barres de combustibles et l’eau des soubassements se déverse dans la piscine à travers une conduite rompue.
A présent, l’eau fortement contaminée représente au moins 9 tonnes.
6400 barres de combustibles, c’est à peu prêt 140% du total des barres de combustibles dans les réacteurs.
Actuellement les réacteurs de Fukushima sont construits sur un sol parcouru par de l’eau ; ils ont toujours eu besoin de pomper l’eau du sol. Cependant , à cause de l’accident, ils ont cessé de pomper l’eau. Cette information n’a pas été publiée jusqu’à présent.
Ils disent que Tepco a découvert ce problème le 13 août mais qu’ils ne pouvaient pas le savoir depuis le début de l’accident.
Les jets de vapeurs pourraient avoir quelque chose à voir avec.
1ère possibilité – Le combustible fondu entre en réaction sous terre et continue d’engendrer des explosions » hydrovolcaniques » avec l’eau du sol.
2ème possibilité- 6400 barres de combustibles font bouillir l’eau dans le sol et cela génére des geysers par les fissures.
3ème possibilité- les deux autres réunies.
En fait, la plupart des répliques ont comme épicentre Fukushima, dans le secteur des centrales nucléaires.
Alex le Frenchy, en parlait des futurs problèmes des sous-sols bien avant ça, alors quand Tepco dit qu'ils ne pouvaient pas savoir j'ai envie de dire: mon-cul-sur-la-commode ^^
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Dim 28 Aoû - 18:21
Citation :
Après avoir assisté aux destructions causées au Japon par le séisme et le tsunami, quand j’ai vu en direct à la télévision l’installation nucléaire de Fukushima fondre devant mes yeux, j’ai su que quelque chose ne tournait pas rond. Mais mes recherches, mon enquête ne me menaient qu’à des cul de sac, des contre vérités, et des mensonges. J’ai décidé de créer cette vidéo pour m’assurer que l’histoire de l’énergie nucléaire commerciale soit enfin correctement documentée et présentée à la jeune génération. Je me suis rendu compte que l’attention de la plupart des gens public était amoindrie du fait de la nature complexe de la physique nucléaire, alors même que ce qu’ils ignoraient allait les tuer et tuer les êtres qu’ils aiment.
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Mar 30 Aoû - 14:52
Japon 30 août:
Un ouvrier est mort d'une leucémie aiguë, déclare TEPCO dans sa conférence de presse du 30 août Mais le médecin a assuré la compagnie que la mort n'avait rien à voir avec le travail accompli à la centrale. L'ouvrier anonyme est mort début août, après avoir travaillé à Fukushima I pendant environ une semaine. Matsumoto dit que la compagnie ne sait pas où l'ouvrier a travaillé auparavant. Comme la mort n'a rien à voir avec le fait d'avoir travaillé à la centrale, TEPCO ne va pas tracer l'histoire du passé de cet ouvrier ou mener une investigation poussée. TEPCO ne publiera aucune information personnelle sur l'ouvrier non plus. L'exposition externe aux radiations de l'ouvrier était de 0,5 millisievert, et de zéro pour les radiations internes pendant la durée de son travail à la centrale.
Information additionnelle par le Mainichi (30 août) : L'ouvrier était dans la quarantaine. Son travail incluait de s'occuper des effectifs dans la zone de repos et du contrôle de radioactivité des ouvriers. Il n'y avait pas trace de globules blancs anormaux avant qu'il démarre à la centrale. Il a travaillé pendant environ une semaine en août et est tombé malade. On a diagnostiqué une leucémie aiguë, et il est mort à l'hôpital. Sa société a rapporté son décès à TEPCO le 16 août. Matsumoto a bien insisté sur le fait que la mort était une affaire privée et TEPCO n'avait aucune intention d'investiguer plus loin maintenant que le médecin a nié toute implication entre la mort et le travail à la centrale.
La contamination de 34 endroits de Fukushima dépasse le niveau de la zone confisquée/fermée de Tchernobyl Dans l'un des endroits, le niveau de contamination est plus de 10 fois supérieur à celui de Tchernobyl. Quelle surprise. Maintenant que le premier ministre Kan est parti, le gouvernement laisse dégouliner l'information retenue car il démontait et même attaquait les rapports sur la forte contamination du sol qu'avaient mesuré des entités privées, y compris des groupes d'habitants. L'endroit le plus contaminé a été trouvé à Okuma-machi, dans la région de la centrale : 29.460.000 becquerels par mètre carré de césium-134 et de césium-137 combinés, 15.450.000 becquerels par mètre carré du seul césium-137. La zone confisquée/interdite après l'accident de Tchernobyl se trouve à des endroits avec un niveau de césium-137 dans le sol de 1.480.000 becquerels par mètre carré. Le niveau de césium-137 à Okuma-machi est de 10 fois celui de la zone interdite de Tchernobyl.
En revanche, les autorités japonaises, qui mesurent très probablement leurs limites, même si elles ne peuvent pas l'exprimer, semblent avoir pris une vraie décision : celle de sortir du nucléaire.
En effet, il faut savoir, et cette information est soigneusement cachée en France pour des raisons que chacun peut comprendre, que le Japon a réduit de 28% sa consommation électrique depuis Fukushima et près de 40% dans la région de Tokyo. Il n'y a plus aujourd'hui que 14 réacteurs qui sont en activité sur 57.
Cette réduction massive a été obtenue par un éventail de mesures : par exemple, l'extinction des lumières dans les ministères pendant la journée, l'absence de climatisation (malgré les 38 degrés qu'il faisait à Kyoto voici quelques jours), l'extinction des grandes publicités dans Tokyo le soir ou une organisation différente du système de production industrielle qui travaille en roulement et qui a ainsi permis d'obtenir ce résultat remarquable.
Aussi, quand nous, Européens, nous demandons si nous arriverons à faire moins 20% d'ici 2020, il y a beaucoup à apprendre de nos amis japonais. Le nouveau Premier ministre l'a affirmé lors de sa campagne électorale : le Japon est décidé à ne plus construire de nouvelles centrales nucléaires, ce qui veut dire qu'il va sortir du nucléaire.
Quand ? Cela dépend, bien sûr, des stress-tests qui seront réalisés et de la réouverture ou non des centrales nucléaires fermées aujourd'hui en raison de la maintenance d'ici mars 2012.
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Mer 7 Sep - 20:07
Feuilles de tabac radioactives, 217 becquerels/kg de césium radioactif
JT (Japan Tobacco Inc.) a annoncé le résultat du contrôle pour le césium radioactif des feuilles de tabac et a dit ''il n'y a pas de problème''. La saison de récolte pour les feuilles de tabac va bientôt commencer.
Elle commencera au plus tôt en octobre. JT a mené la surveillance sur un type de feuille, séchée, dans 4 préfectures (Ibaraki, Tochigi, Chiba et Shizuoka). La préfecture de Fukushima a été exclue car aucun tabac n'a été cultivé cette année. Selon le contrôle, l'iode radioactif de tous les échantillons était sous le niveau de détection. Un maximum de 217 becquerels/kg de césium radioactif a cependant été trouvé. Il n'y a pas de limite de sécurité pour le tabac. JT a cependant présenté le niveau de césium radioactif comme sans problème parce qu'il était en dessous de la limite provisionnelle de sécurité de 500 becquerels/kg comme pour les légumes. JT va faire des contrôles sur d'autres types de tabac.
Selon l'article de presse de JT, aucun césium radioactif n'a été détecté dans du tabac cultivé dans la préfecture de Shizuoka. Mais sur 33 échantillons de 3 autres préfectures, 27 contenaient du césium entre 21 et 217 becquerels/kg. JT dit qu'il ne vendra ou n'utilisera aucun tabac excédant la limite de sécurité des légumes. En d'autres mots, toutes les feuilles de tabac qui ont été testées sont bonnes à être vendues et transformées en cigarettes et vendues par JT. JT était une entreprise du gouvernement et le gouvernement national possède toujours 50,02 % de la société. En échange de l'obligation de vendre tous les tabacs poussés au Japon, est garanti le monopole de manufacture de cigarettes au Japon. JT est très active dans l'exportation de cigarettes et représente la société la 3ème plus importante dans le monde après Philip Morris et British American Tobacco.
Source: TBS News le 6 septembre 2011.
La préfecture de Fukushima a annoncé le 6 septembre que 2040 becquerels/kg de césium radioactif a été trouvé dans des châtaignes récoltés dans un verger de Minami Soma. Le gouvernement préfectoral a demandé à la ville et aux grossistes de stopper la commercialisation volontairement. Le gouvernement préfectoral fera un contrôle d'urgence dans 11 municipalités le 7 septembre. La récolte de châtaignes à Fukushima était de 267 tonnes en 2009, sur lesquelles 77 tonnes ont été exportés de la préfecture. Voili voilou.
Et pour finir sur une note d'optimisme:
Le nombre de centrales nucléaires sera de zéro dans le futur : Hachiro
TOKYO (Kyodo) – Le ministre de l'industrie Yoshio Hachiro a dit mardi que le nombre de centrales nucléaires japonaises serait de zéro dans le futur, selon la politique du premier ministre Yoshihiko Noda pour ne pas construire de nouvelles centrales et de démanteler les plus âgées. ''En tenant compte des commentaires du premier ministre aux conférences de presse, il serait de zéro'', a dit Hachiro aux journalistes en réponse à la question sur la réduction du nombre de centrales nucléaires dans l'avenir. Hachiro a ajouté qu'il serait ''difficile'' d'agir avec les plans de construction de nouvelles centrales dont la construction a déjà commencé, comme celle de Kaminoseki, gérée par Chugoku Electric Power dans la préfecture de Yamaguchi. ''L'opinion publique est généralement d'accord pour réduire, au lieu d'augmenter'', a-t-il dit.
Quant aux centrales dont la construction a commencé, comme pour le réacteur 3 de Shimane par Chugoku Electric et celle d'Aomori gérée par Electric Power Development, Hachori a dit qu'il a l'intention de prendre une décision basée sur des discussions au comité du conseil ministériel sur l'énergie et les ressources naturelles. A l'heure actuelle le Japon prévoit d'installer 12 réacteurs dans la nation, en excluant les réacteurs 7 et 8 de Fukushima Daiichi, dont les plans de construction ont été annulés par TEPCO. Dans le sillage de la crise nucléaire au complexe. Mais la construction n'a pas beaucoup progressé pour la plupart des projets. Pour la reprise des réacteurs à l'arrêt pour contrôle régulier, Hachiro a dit que Noda a approuvé un plan pour trouver une évaluation de la part de l'IAEA dans le cadre des dénommés ''tests de résistance'' introduits par le gouvernement japonais suite à la crise de Fukushima. Hachiro a dit qu'il a l'intention de reprendre les opérations des réacteurs à l'arrêt à travers la nation dès que leur contrôle de sécurité est effectué en profondeur et que les municipalités locales qui accueillent les centrales approuvent leur reprise.
Pendant ce temps, Hachiro a admis que le Japon a reçu une offre de la société française AREVA pour prendre en charge le combustible nucléaire usagé de la centrale de Fukushima Daiichi, mais il n'a pas révélé la réponse du Japon à cette offre.
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Jeu 15 Sep - 21:18
Oui, je répond bien tard. Mieux vaux tard que jamais .. non ? ^^'
Tout d'abord, merci de ses informations apportées sur un plateau ;)
J’espère que le Japon se relèvera de cette catastrophe, ils doivent subir la censure de TEPCO, les rejets (niés) de la radioactivité et en plus, le fait qu'on ne parle pas d'eux ...
C'est bien qu'ils décident d'arrêter le nucléaire, comme tu dis, c'est au moins un point positif :)
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Ven 16 Sep - 18:07
Ah sa fait trop peur ! Plus de sushi ?! Mince moi qui avait vue un nouveau restaurant ouvrire se n'est pas de chance, franchement je suis morte de peur pour eux. Je hai les gens qui sont censer s'occuper de sa ! C'est leur boulot ! Honte a eux !
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Sam 17 Sep - 15:24
Normalement plus aucun produit du Japon devrait être exporté puisqu'ils sont tous plus ou moins radioactif ... Et les poissons sont les premiers à en souffrir.
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Dim 23 Oct - 1:06
Juste pour prévenir que la situation est de loin même de très loin d'être réglé. Mais j'ai lu ça aujourd'hui et ça permet de juger concrètement l'aspect mondial du phénomène. J'ai de plus bien aimer la conclusion.
Pour les buveurs de thé, ce n’est pas une bonne nouvelle! reste à savoir s’il ne va pas se retrouver dans nos tasses.. mondialisation quand tu nous tiens..
Ce 20 octobre, le Gouvernement de la Métropole de Tokyo a mesuré des taux élevés de Césium dans des feuilles de thé récoltées au Nord de la capitale japonaise.
La quantité atteint les 700 becquerels par kg alors que la limite légale se trouve sous la barre des 500 becquerels/kg.
Dans la préfecture de Saitama, les compteurs sont même montés à 2’063 becquerels/kg. Il ne fait décidément pas bon vivre à Tokyo depuis le début de la catastrophe.
Les autorités ont demandé aux producteurs de ne pas commercialiser et vendre ce thé au Japon. Si vous éteignez la lumière et que votre tasse de thé brille, c’est que son contenu doit provenir du Japon. Il n’y a pas de petits profits car tout se recycle grâce au commerce international.
Lundi 17 octobre 2011
Alors qu’aucun contrôle n’avait décelé du strontium à plus de 100 km de la Centrale, c’est dans la ville de Yokohama (3,5 millions d’habitants) 129 becquerels/kg de strontiun-89 et de strontium-90 ont été mesurés. Cette découverte montre que la radioactivité se disperse bien plus loin que la préfecture de Fukushima. En effet, Yokoama se situe à 35 km au sud de Tokyo et à 250 km de la Centrale.
La Commission Nucléaire Japonaise vient de publier un rapport qui contredit l’opérateur de la Centrale. Tepco avait annoncé que la piscine du Réacteur 4 pouvait facilement résister à des secousses après le tremblement de terre. Selon l’étude fournie par la commission japonaise, il en va autrement. C’est drôle, plus le temps avance, plus on se rend compte que ce n’est pas une catastrophe naturelle qui a créé cette catastrophe, mais bien Tecpo.
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Jeu 3 Nov - 20:11
Actuellement il y a eu des annonces faites très grave sur l'état du Réacteur n°2 où il semblerait (avouer à demi mot) que des réactions nucléaire en chaîne est lieu sur le sol, sans contrôle possible donc.
Je reviendrai sans doute sur cet évènement dès que j'en saurais un peu plus.
Sinon, car oui je suis encore et toujours l'affaire depuis maintenant le ... 12 Mars xD (ou presque) j'ai trouvé une gentille vidéo sous-titré de la situation sanitaire des enfants de Fukushima.
Qu'arrive-t-il aux enfants maintenant?
Certain ici s'en foute, mais c'est super super grave ce qu'il se passe là bas. Des milliers d'enfants sont condamnés à développer à moyen terme des cancers ou des troubles de leur système immunitaire. . . J'ai lu sans intervenir, votre enthousiasme d'avoir les 10000 billets offerts par le Japon pour y faire un voyage, vous devriez d'abord savoir le peu qui se sait sur la situation. Il y a eu "le nuage", qui est "passé" au dessus de la France le 22mars dernier, et depuis, un par un, l'ensemble des relevés officiels n'ont plus donné les relevés de leurs mesures de radioactivité (déjà que les mesures étaient incompréhensible...). Au Japon il reste d'innombrable zone d'ombre sur la responsabilité de TEPCO et sur ce que TEPCO sait que le reste de la population devrait savoir... Et vous le verrez dans la vidéo que c'est bien plus grave qu'à Tchernobyl. A cette époque la Russie avait évacué de suite TOUTE la population environnante. . . A Fukushima des écoles sont encore ouvertes, alors que les niveau sont plus élevés que la dose admise par un ouvrier du nucléaire pour 1an!
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Ven 4 Nov - 0:22
C'est vraiment très triste comme situation...
Pour l'affaire des 10 000 billets d'avion, j'y ai réfléchi et je passerai mon tour: le gouvernement cache encore trop de choses quant à la radioactivité et je n'ai pas envie de tomber malade à cause d'un voyage. J'ai prévu d'attendre plusieurs années le temps que toute cette histoire se clarifie.
Ça m'a fait peur de voir dans le vidéo que des gens mangent des aliments contaminés à cause de la limite qui a été relevée... C'est vraiment la nourriture qui me fait peur :/
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Lun 21 Nov - 21:50
Petite actualité toujours dans la "bonne ambiance" (ironie quand tu me tiens, non mais non continue à me tenir s'il te plait je vais en avoir besoin).
Pendant ce temps là au Japon, la situation s’aggrave inlassablement, la population est plus ou moins condamnée, et le silence règne car il faut bien imposer les EPR (en France particulièrement que les verts ont négocié avec le PS... même le nucléaire est monnayable), faire fonctionner les investissements d’Areva et faire fructifier les placements du gouvernement…
Notez que les niveaux d’iode 131 sont en hausse en Europe et en Amérique du Nord, laissant crainte à moyen et long terme une contamination généralisée … Nous sommes assis sur des bombes nucléaires!
ALERTEen cours à Fukushima : L’architecte du réacteur 3 met en garde contre une explosion massive hydrovolcanique.
Dans cette interview, il a admis que l’explication de TEPCO n’avait pas de sens, et que le syndrome chinois était inévitable !!!
Il a déclaré que, compte tenu des huits mois passé sans aucune amélioration, il était inévitable que le combustible fondu soit sorti de l’enceinte de confinement et qu’il ait coulé sous terre, ce qui est appelé le syndrome Chinois. De ce fait lorsque le combustible atteindra une veine d’eau souterraine, cela provoquera la contamination des eaux souterraines, la contamination des sols et la contamination de la mer. Par ailleurs, si les veines d’eau souterraines continuent à être chauffées pendant longtemps, une explosion massive de type hydrovolcanique pourrait arriver. Il a également averti que les débris radioactifs continuent de se répandre dans l’océan Pacifique. Et que ces tonnes de débris avaient atteint les îles Marshall depuis le 15 novembre…
Sujet: Re: Situation Catastrophe Nucléaire Sam 26 Nov - 15:13
C'est dingue quand même, ça fait peur de se dire qu'on pourrait rendre nucléaire la mer, les ressources en eau du Japon. Ils font quoi pour enrayer ça ? Ils ne disent rien, et ça fait peur quand NOUS qui sommes moins concernés savons tout ça.
Je vais demander à des personnes actuellement au Japon comment ça se passe, quel est le ressentis par rapport au nucléaire. Mais si on les garde dans le silence, je ne sais pas si ça va apporter beaucoup de choses...
Une vidéo au sujet des déchets qu'a laissé le tsunami :
" Neuf mois après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le nord du Japon, les villes dévastées croulent sous les débris. Des débris qu’elles aimeraient pouvoir envoyer dans d’autres villes, mais les autres préfectures de l’archipel, craignent que ces déchets ne soient contaminés par les radiations de Fukushima. Reportage vidéo à Ishinomaki.
" Source : aujourd'huilejapon.com
Puis une autre information, cette fois à propos des dons fait au Japon et leur utilisation :
" Avaaz.org - The World in Action Chers amis,
> La flotte baleinière japonaise fonce vers l'Antarctique pour chasser des milliers de baleines majestueuses, escortée par une force de sécurité privée qui coûte 30 millions de dollars -- une somme prélevée sur les fonds d'aide aux sinistrés du tsunami! Le Premier ministre japonais fait déjà l'objet d'une pression énorme pour avoir échoué à secourir les victimes du tsunami. Un tollé mondial peut le forcer à utiliser les fonds d'aide pour sauver les populations au lieu de tuer les baleines -- signez la pétition et envoyez-la à tous vos contacts:
La flotte baleinière japonaise vogue en ce moment vers l'Antarctique pour chasser des milliers de baleines majestueuses, escortée par une force de sécurité qui coûte 30 millions de dollars -- une somme prélevée sur les fonds d'aide aux sinistrés du tsunami!
> Les défenseurs des baleines avaient réussi à bloquer la chasse à la baleine au Japon, et c'est précisément pour cette raison que le gouvernement japonais a décidé de détourner les fonds d'aide aux sinistrés pour empêcher cette fois les activistes de déranger les bateaux lorsqu'ils commettent ce massacre brutal.
> Si nous parvenons à stopper cette flotte d'escorte des baleiniers et à obtenir que l'argent soit reversé aux populations japonaises qui dépérissent sans espoir dans les zones les plus radioactives, nous pourrions mettre fin à la chasse à la baleine pour de bon. Le Premier ministre japonais Noda fait déjà l'objet d'une énorme pression pour avoir scandaleusement échoué à plusieurs reprises dans l'indemnisation des victimes de la catastrophe nucléaire. Un immense tollé mondial peut soulever l'indignation au Japon et à l'étranger et obliger Noda à utiliser les précieux fonds d'aide pour sauver les Japonais au lieu de tuer les baleines. Signez la pétition et envoyez-la à tous vos contacts:
> Malgré son coût astronomique, la chasse à la baleine est rendue possible par d'absurdes subventions gouvernementales qui s'élèvent à 35 000 dollars par baleine! Si ces subventions sont réduites, l'industrie baleinière pourrait s'effondrer. Le Premier ministre va pourtant gaspiller 30 millions de dollars pour fournir aux tueurs de baleines une sécurité privée et s'assurer qu'ils ne seront pas gênés par les militants écologistes dans l'océan. Grâce à cette arme supplémentaire, le Japon prévoit de tuer cette année 1000 baleines de Minke pour en commercialiser la chair.
> Les autorités affirment que les subventions baleinières permettront de soutenir les populations du littoral touchées par le tsunami -- bien que le Japon ait déjà dû constituer des stocks de chair de baleine car très peu de Japonais veulent en consommer. Pendant tout ce temps, le gouvernement a fermé les yeux sur les victimes coincées dans les zones les plus radioactives, et les quelques personnes ayant eu droit à une indemnisation ont touché la somme pitoyable de 1000 dollars.
> Exhortons le Premier ministre Noda à ne plus céder au lobby baleinier et à reverser les fonds d'aide aux personnes qui en ont le plus besoin: les victimes. Signez la pétition urgente et envoyez-la à tous vos contacts:
> L'an dernier, notre communauté avait affiché une mobilisation record et nous avions gagné la lutte pour maintenir le moratoire mondial sur la chasse à la baleine. Et le mois dernier, 130 000 membres d'Avaaz au Japon ont uni leurs voix et empressé le gouvernement d'utiliser les fonds affectés au tsunami pour protéger les enfants exposés aux radiations, en finançant leur évacuation hors des zones dangereuses. Encore et encore, nous voyons de puissants lobbies, comme le lobby baleinier japonais, faire passer les profits avant les populations et la planète. Encore et encore, nous les arrêtons. Faisons-le à nouveau.
> Avec espoir et détermination,
> Stéphanie, Jamie, Emma, Ricken, Morgan, Laura, Wissam, Wen-Hua et toute l'équipe d'Avaaz
Désolé de la longueur mais je voulais tout garder ^_^ C'est un mail que j'ai reçu d'Avaaz, donc pour les sources c'est d'eux, j'ai rien rajouté. A voir si c'est vraiment une source sur, je pense que ça l'est mais je n'ai pas d'autres avis donc bon ... Si c'est vrai, je trouve ça révoltant et incompréhensible de la part du gouvernement de gérer de cette façon les dons.
Dernière édition par Cawoyin le Lun 4 Juin - 20:30, édité 2 fois
Ptain, je viens de lire tout ce que tu viens de mettre et comme toi, j'espère que ce n'est pas vrai parce que ce serait vraiment se moquer des gens et de leur situation, honteux quoi. Je donne des sous aux mecs des baleines, comme ça, ça donne à manger aux sinistrés (pi si ils en consomment pas...), je sais pu trop où j'avais entendu dire que certaines personnes vivaient encore dehors, que leur situation n'était toujours pas régularisée.
Je dois dire que le gouvernement a très mal réagi après le tsunami, alors que d'autres pays réagissent de façon rapide, demandent de l'aide à d'autres pays que ce soit économique ou humaine, refuser l'aide n'a pas du tout était la bonne chose à faire, je me demande bien pourquoi ils ont refusé? La fierté ?