Japan Lovers

Forum pour les passionnés d'Asie, de Japon, de Corée... Des animes, des mangas, de la musique, de la culture... Tout est sur JL !
 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez|

Un petit cours de japonais^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MegumiDa
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyJeu 21 Juin - 23:12

Konnichiwa minna-san !

Alors, j'ai décidé d'écrire un petit cours de japonais pour vous !^^

Alors, tout d'abbord, je vais parlez de la prononciation. Avant tout, plusieurs personnes pensent que le japonais s'est très difficille. Certes, c'est bien vrai mais seulement dans les idéogrammes ( oubliez pas, il existe 4 types d'alphabet dans cette langue ) mais dans la prononciation, c'est très facile pour nous, les français.

Alors voici les petites exeptions qu'il a dans la prononciation:

    - Le "E" se prononce "É" ( exemple: neko se dit "néko" )
    - Le "U" se prononce "Ou" ( exemple: Inu se dit "inou" ) Mais aussi, desfois le "u" ne se prononce pas. Par exemple dans les verbes ( exemple: le verbe "desu" ( être ) se prononce "déss" )
    - Le "R" ressemble un peu au "L" ( comme en espagnol )
    - Le "H" est toujours aspiré !!
    - Le "Sh" se prononce "Ch" ( exemple: "shichi" se dit "chitchi" )
    - Comme vous avez peut-être remarquer, "ch" se prononce "tch" ( exemple: "chi" se dit "tchi" )
    - Le "W"
    se prononce comme en anglais ( exemple "watashi" se prononce " ouatachi " )
    - Ensuite, le "J" se prononce "Dj"


Et voilà pour la prononciation. Bon, maintenant, je vais vous expliquer les quatres types dalphabets.
    - Tout d'abbord, on a les hiragana. Les hiragana servent à écrire les mots japonais. Aussi, chaque symboles est une syllabe ( a, ta, na, etc... )
    - Deuxièmenet, les katakana. Un peu pareils que les hiragana ( chaque symbole est une syllabe ) sauf qu'ils ne servent seulement à écrire les mots d'origines étrangères ( exemple: la France, Canada, etc... )
    - Troisièment, les kanjis. Cet écriture est la plus difficille... C'est l'écriture qui est d'origine chinoise. Chaque idéogramme ( ou desfois deux ou trois même ) signifie un mot. Dans le japonais, il en a très beaucoup ! Près de 2000 sont très utilisés dans la vie courrante. Aussi, à la sortie du primaire, l'élève japonais doit savoir lire et écrire près de 1000 kanjis.
    - Et pour terminer, le romaji. C'est l'écriture la plus facile pour nous, étrangers vu que c'est l'écriture romains. L'écriture que je me sers, en moment même !^^ Mais, c'est très rare que les japonais l'utilisent. C'est plus utilisés par les étrangers. Mais, on utilise le romaji pour quelques mots ( ex: CD, etc... )


Bon, maintenant. Voici quelques mots courrants:
( PS: Quand il a un chapeau sur la lettre (^) cela veut dire que la lettre est long. Exemple: "arigatô" se prononce "arigatoo" )

    Bonjour ( le matin, avant midi ) --> O Hayo Gozaimasu
    Bonjour --> Konnichiwa
    Bonsoir --> Konbanwa
    Merci --> Arigatô
    Merci beaucoup --> Arigatô Gozaimasu
    Bonne Nuit --> O Yasumi Nasai
    Comment ça va ? --> O genki desu ka ?
    Je vais bien --> Genki desu.
    Je vais bien ( polie ) --> Hai, o kage sama de, genki desu.
    Aujourd'hui, je ne vais pas bien ( familier ) --> Kyo wa kimochi wa yoku nai...
    Aujourd'hui, je ne vais pas bien ( plus polie ) --> Kyo wa kimochi wa yoku arimasen.
    Et toi ? --> XXX-san wa ?
    Byebye --> Bai Bai
    Au revoir --> Sayonara
    À demain --> Mata Ashita
    À plus --> Ja Ne
    Minna-san ( ou on peut aussi dire mina ) --> Tout le monde


Et voilà pour aujoud'hui !^^
Je pourrais continuer, pour les intéréssé !^^

Prochainement --> les pronoms, les chiffres et les particules "wa", "no" ainsi que "wo". Aussi, très bientôt, un tableau des hiragana et les katakana.^^

Sayonara Minna-san
Megumi deshita !^^

(*c'était Megumi )


Dernière édition par le Ven 22 Juin - 0:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyVen 22 Juin - 0:24

Bonne initiative, je pensais me lancer apres avoir passe mon oral de francais mais tu m'as devancee. Je t'ai envoye un MP avec pas mal de corrections, n'hesite pas a repondre en MP avant pour decider d'une version finale.

En attendant je vais parler de certains points plus en profondeur.

Le Japonais est facile d'acces au premier abord, mais plus on avance, plus ca se complique a un niveau bien haut. Le Japonais de "base" qui est appris/enseigne en LV2/LV3 et autres cours de niveau non universitaire est un Japonais passe partout. Il y a d'autre forme de japonais tel que le Keigo ( une vrai horreur ) avec une conjugaison pire que la conjugaison francaise... ( oui je t'entends crier toi au fond, tu as ete traumatise par tes annees de primaires pendant lesquelles ton maitre ou ta maitresse te bourrait le crane de passe simple, futur, present, passe compose avec un triple decimetre ! )

Donc pour les debutants ya pas de probleme, mais si on prevoit d'aller plus loin que des cours que je trouve "basique", le romaji est a bannir le plus tot possible... Quelque soit votre age votre cerveau va passer par le romaji puis le kana... A moins d'avoir la Freebrain... je vous conseille d'apprendre les kana ( katakana et Hiragana ).

Le chinois est difficile d'acces, mais le devient moins qu'au debut, surtout pour des occidentaux.

Bon voila mon topo sur la langue japonaise en elle meme ( je vise le master + agreg quand meme ^^ bon j'ai encore 6ans avant...).


Pour la prononciation il y a eu un thread a ce propos. Ce que tu as decrit est bien, bien que je ne sois pas completement d'accord pour certains ^^.


Pour les systemes d'ecriture :

Les Katakana peuvent etre utilise pour des procedes stylistiques. On trouvera par exemple des mangas avec des titres bien japonais mais ecrit en katakana. Ce qui touche a la faune, a la flore, les onomatopees aussi sont ecrit en Katakana. ( bien que la faune et la flore ont des kanji... mais la flore utilise des kanji tres complique que les japonais ne connaissent presque plus )

Les kanji ont ete emprunte il y a plus d'un millenaires aux chinois et adapte a la langue japonaise. La difficulte des kanji reside dans le fait qu'il peut avoir deux types de lecture. La lecture Kun Lecture japonais, On Lecture chinoise.
Le chiffre exact est 1945.

Les ideogrammes ne correspondent pas a un mot mais a une idee comme sa composition l'indique ( idee, desole je n'ai fait ni latin ni grec.. ). Sinon ma mere ne comprendrait pas du tout quand j'ecris en japonais parfois ^^

Il y a des erreurs dans la liste de vocabulaire mais je m'arrete la... J'ai deja assez ecrit ^^;
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyVen 22 Juin - 11:19

C'est marrant, paske quand les japonais prononcent le son う je l'entend plus "u" que "ou". Et quand je le prononce "u", on m"a jamais rectifié....

Pour ce qui est de la conjugaison en général, je la trouve vraiment plus simple que la conjugaison française. Non seulement y'a "moins" de temps [18 temps possibles pour un verbe en français quand meme!] mais en plus, y'a pas de conjugaison pour chaque personne [je-tu-il...]. L'heure de l'apprentissage du Keigo approche pour moi, tu me fais peur la Xiaohua!

Citation :
La difficulte des kanji reside dans le fait qu'il peut avoir deux types de lecture
Si seulement tous les kanji avaient que 2 lectures... mais non O__O

De toute maniere, moi, je pense que c'est pas possible d'apprendre une langue pareille par des cours sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
nightwalker
JL's Modo
nightwalker
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1943
Localisation : La Cabane au fond du Jardin
Date d'inscription : 17/06/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyVen 22 Juin - 14:01

Bah c'est toujours mieux que rien nayan....et puis pour ceux qui débutent ce sont des bases...par exemple moi ca m'aide beaucoup
Continue comme ca Megumi arigatô gozaimasu!!!


Dernière édition par le Ven 22 Juin - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyVen 22 Juin - 14:28

Se baser sur un apprentissage sur internet le probleme reside dans le fait qu'il y a tellement de personnes qui essayent d'enseigner :/ que tu sais pas a quoi de fier...
Je me rappelle avoir vu plein, mais vraiment une quantite monstrueuse de skyblog de ce genre bourre de fautes... Mais bon c'est skyblog en meme temps...
Cependant je pense que c'est possible, seulement ca demande beaucoup plus d'effort... Et d'etre minitieux et rigoureux pour pas apprendre n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
MegumiDa
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyDim 24 Juin - 7:33

Oui, c'est vrai que desfois le "u" se prononce "ou" et desfois "u". ^^" Mais bon, comme le dit nightwalker c'est juste les bases !^^"

En, aussi, derien nightwalker ! ^^ Fais plaisir ! :P Je vais continuer, si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
nightwalker
JL's Modo
nightwalker
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1943
Localisation : La Cabane au fond du Jardin
Date d'inscription : 17/06/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyLun 25 Juin - 18:44

Je veux bien...^^
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyLun 25 Juin - 19:15

J'apporterais des precisions derriere voire des corrections ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMar 26 Juin - 22:49

MegumiDatenshi a écrit:
Oui, c'est vrai que desfois le "u" se prononce "ou" et desfois "u". ^^" Mais bon, comme le dit nightwalker c'est juste les bases !^^"

il m'a semblé avoir compris que le "u" se prononçait plutot a mi-chemin entre le "u" et le "ou"
(lu et entendu sur http://www.cours-japonais.fr/)
Revenir en haut Aller en bas
U-K
JL's Modo
U-K
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 32
Localisation : Skypea
Date d'inscription : 23/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMar 26 Juin - 22:54

Et des fois il se prononce pas ^^'

Bref moi j'ai du mal avec les Kana j'les apprends nikel et j'lai bosse plus et paf oubliés :|

Donc j'commence par l'oral (donc romanji too ) pour passer à l'ecrit après :P
Mauvaise technique sans doute mais pas le choix :p
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 0:33

Le "u" se prononce entre u et ou. Mais on peut entendre "u" parfois, et "ou" c'est surtout pour simplifier la vie a ceux qui apprennent.

U-K j'espere que ca ne te posera pas trop de probleme pour la lecture plus tard ;)
Revenir en haut Aller en bas
U-K
JL's Modo
U-K
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 32
Localisation : Skypea
Date d'inscription : 23/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 13:21

J'espère aussi ;D

MAis les vacances approchent donc j'vais pouvoir veritablement le bosser maintenant :p

( En plus avec le bouquin de japonais d'exercice d'mon frère pour les kana ça va m'aider ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 14:49

Quel bouquin ? Kana et kanji de manga ?

Sympathique mais je le trouve pas terrible pour les kanjis, enfin ca doit etre parce que je suis habitue a avoir plus d'explication sur les lectures.
Revenir en haut Aller en bas
U-K
JL's Modo
U-K
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 32
Localisation : Skypea
Date d'inscription : 23/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 15:14

Non un gros bouquin que son prof lui a filé.

Kana et Kanji de manga j'ai essayé et j'préfère nettement el bouquin d'mon frère :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 15:45

C'est une bonne idée ce cours! :)
J'ai hate de voir la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 17:45

petite question watashi desse fini par e pourquoi il ne dise pa dessé?(je suis entrain d apprendre le japonai mais j ai du arreter faute de travaille scolaire)
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 17:51

Paske "Watashi desse".... sa existe pas vraiment...
Tu veux plutot dire "watashi desu" => "c'est moi", n'est ce pas?
Dans ce cas, ta question est réglée :p


Dernière édition par le Mer 27 Juin - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 18:03

ça c est fait merci :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 23:04

Tu as du voir ca sur un site qui donnait la lecture "francise".
Revenir en haut Aller en bas
U-K
JL's Modo
U-K
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 32
Localisation : Skypea
Date d'inscription : 23/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 23:27

Xiaohua a écrit:
Tu as du voir ca sur un site qui donnait la lecture "francise".

"française" :P ( J'suis d'humeur orthographique moi ce soir :| )
Je pense aussi :p

( Pour ça aussi que faut pas faire que de l'oral x) )
Revenir en haut Aller en bas
Xiaohua
Japan Lover
Xiaohua
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/05/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 23:39

Non non Francise ^^
http://fr.wiktionary.org/wiki/francisation

Desole j'ai un clavier qwerty :x
Revenir en haut Aller en bas
U-K
JL's Modo
U-K
••••••••••••••••••••••••••
Masculin
Nombre de messages : 2957
Age : 32
Localisation : Skypea
Date d'inscription : 23/03/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyMer 27 Juin - 23:45

Autant pour moi x)

Boon j'suis jeune j'ai le temps d'etoffer mon vocabulaire encore :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyJeu 28 Juin - 5:05

etend par francise, francisé (manque juste un accent XD)

Sinon c'est pas mal cette idée de cours ^^ moi j'apprend avec le CNED j'ai des gros bouquin et des controle et des K7 a envoyé tous les mois ^^ c'est super sympa comme apprentissage (bon faut pas etre feignant ^^) Sinon le meilleur du meilleur c'est d'allé sur place j'ai eu l'occasion de le faire plusieur fois et mon niveau a sacrément augmenté ^^ (rien de tel que la pratique :D)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyJeu 28 Juin - 13:11

Cette chance moi je manque de motivation
au debut je suis tout exiter et apres je me decourage et au final je n etudi pas ( même pour le lycée c pareile vous naurier pas des conseils pour moi?)pour etudier sans me décourager car si je ne fait pas attention je ne pourais pas devenir infographiste :snif:
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Japan Lover
Nayan
••••••••••••••••••••••••••
Féminin
Nombre de messages : 1235
Age : 32
Localisation : Champ d'herbes (ou terrain vague)
Date d'inscription : 01/04/2007
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ EmptyJeu 28 Juin - 14:38

Il faut "t'exiler" afin de n'avoir rien d'autre a faire que de bosser >.< Nan mais bon, si t'as pas la motivation necessaire, c'est ptet parce que ça te conviens pas exactement comme études/metier aussi... 'fin bon, vu que je te connais pas, j'dis ptet sa dans le vent ^^'

Sinon, le CNED, c'est bien (pour une année, sa coute moins cher que des cours particuliers ^^), mais c'est parfois dur d'etre "honnete" quand on fait les devoirs a rendre => ne pas s'aider du cour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepaslaid.com
Contenu sponsorisé
••••••••••••••••••••••••••
••••••••••••••••••••••••••
MessageSujet: Re: Un petit cours de japonais^^ Un petit cours de japonais^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas

Un petit cours de japonais^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Japonais
» votre prénom en japonais
» Prenoms japonais
» Vos plats japonais
» Proverbes japonais
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Lovers :: Japon, dis-moi tout :: ✿ Culture Japonaise :: Langue-